AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floyd2408


Après Naissance , roman gargantuesque, à l'écriture prolixe, plus de mille pages toujours dans ma bibliothèque en sommeil après plus de cent pages soporifiques à la verve effervescente Yann Moix dans ce nouvel opus plus court Une lettre d'amour explore l'amour pour le disséquer au vitriole.
Le titre est plutôt trompeur, cette lettre est surtout un prétexte pour une biographie de l'amour du narrateur. l'auteur de cette lettre, Yann Moix, livrant sa philosophie de l'amour avec ses expérience passées.
Yann Moix aime les aphorismes, se délectent avec acidité de ces mots assassins, combattant dans l'ombre les idées reçues, Don Quichotte des infidèles, narcissique de sa mégalo, collectionneurs de femelles, crie sa frustration de ne pas savoir aimer pour se perdre dans un délire de psychopathe.
Yann Moix aime se livrer, sans pudeur, sans timidité qui est sienne, rédige une lettre fausse d'amour pour se parfaire dans la dissection des sentiments celui de l'amour que porte un homme à une femme ...

"Dès une femme aime un homme, elle fabrique un infidèle"

Cette citation résume la moralité et la cruauté de l'amour pour l'homme selon Yann Moix, faible dans la chair, entasse les conquêtes conséquence de cette société de débauche .
Racontant en filigrane cette aventure terminée avec cette femme, muse de cette lettre, puis son constat sophistique de son non amour avec une malice machiste de cette conquête tant faussement aimé pour se liquéfier avec brutalité vers un amour ancien - cet amour interrompu de jeunesse - brisant cette déclaration de non amour ...

Un roman sans saveur
L'écriture reste le meilleur de cette lettre sans sentiments ....
Déçu fortement

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}