Critique de Erik_

Erik_
29 novembre 2020
Je n'ai pas trop aimé l'adaptation de ce roman dans un genre très farce grotesque. Les dessins ainsi que le graphisme ne m'ont pas bien convaincu. Il y a un côte brouillon et un peu flou qui ne fait pas dans le réalisme. C'est sans doute propre à ce genre de bd d'humour. Cette simplicité du trait n'est pas très belle. Les personnages ont d'ailleurs des têtes à faire peur à commencer par les enfants. Les parents apprécieront.

Par ailleurs, sur le fond, j'ai l'impression que c'est un plaidoyer pour la cigarette ou du moins pour la partie de la société qui s'offusquent contre les fumeurs. Il y a la dénonciation d'une chasse aux sorcières qui va trop loin contre les fumeurs. Or, je suis absolument opposé à la cigarette qui empeste nos vies. Bref, je ne cautionnerais pas de telles idées même si je peux comprendre qu'on puissent les exprimer de manière humoristique. Je ne suis pas obligé d'adhérer non plus. le politiquement correct fait partie de certaines valeurs pour une société du respect de l'autre.

Pour le reste, c'est très long et j'avoue m'être sérieusement ennuyé au bout d'un moment.