Critique de Lali

Avez-vous eu l'occasion un jour d'ouvrir le tiroir secret de quelqu'un et d'y découvrir des objets inusités? C'est ce que propose, avec le très bel album Les tiroirs secrets, publié chez Sarbacane, le tandem composé de Xabi M., pour les textes et d'Olivier Thiébaut pour les illustrations, lesquelles sont en fait des boîtes concoctées par le plasticien, qui ont été photographiées pour l'occasion.

Ces boîtes, ce sont des tiroirs secrets. Ceux d'un clown, d'un vieux soldat, d'une fourmi, d'un lion, d'un mendiant, d'une grand-mère, d'un exilé, d'un horloger et de quelques autres. Des tiroirs qui portent en eux des souvenirs et des rêves et dont le contenu, qui peut paraître hétéroclite, n'a pas été choisi au hasard.

Cela donne un livre qui fait rêver. Un livre qui raconte des histoires. Un livre dans lequel il fait bon s'attarder. Un livre qui sert de prétexte à entrer sur la pointe ds pieds dans la vie de certains. Dans celle d'un écrivain, notamment. Où « … il y a des phases maladroites, des adjectifs usés, de mauvaises idées et tout un attirail de mots dont l'écrivain n'a plus envie. »

Et dans le vôtre, qu'y aurait-il? Une page est réservée au lecteur à la tout fin. Qu'il ait 7 ou 107 ans. Car Tiroirs secrets, bien que destiné aux jeunes, est à mon avis un album pour tous ceux qui rêvent encore…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..