Critique de MarieLywood

L'avare est peut-être la pièce la plus connue et la plus étudiée de Molière de nos jours. Elle est considérée comme l'une des plus grandes comédies de l'auteur. Elle figure au répertoire de la Comédie-Française et de nombreux comédiens se sont essayés au rôle d'Harpagon. Pourtant elle n'a pas eu le succès escompté à l'époque de Molière et elle n'a été que peu jouée de son vivant.

Au-delà de la farce, de son côté burlesque et de la situation alambiquée qui se résout d'un coup de baguette magique révélant ainsi un final non moins alambiqué, Molière s'attaque au vice de l'avarice poussé à son paroxysme. le sujet pourrait s'apparenter à une tragédie : Harpagon fait subir à ses deux enfants les conséquences de son égoïsme et de son avarice. Il veut les marier contre leur gré tout en épousant lui-même la jeune fille dont son fils est amoureux. Au fur et à mesure de l'avancée de la pièce le personnage devient de plus en plus odieux envers son entourage tout en apparaissant de plus en plus grotesque aux yeux du spectateur. Malgré le comique du texte et du jeu du personnage d'Harpagon, il suscite la réflexion sur la nature humaine.

Je suis une grande admiratrice du talent de Molière pour écrire des pièces qui savent faire rire tout en touchant juste et en dénonçant des comportements de son époque qui restent d'actualité. Pour cela , l'avare est une de mes pièces préférées du dramaturge. A chaque fois que je la lis, j'en apprécie toujours autant la lecture. Un classique à lire, à relire, à voir sur scène et à savourer tout simplement !