Critique de NancyCeleste

Ecrite par Molière en 1668, L'Avare est une pièce satirique, remplie d'humour et de quiproquos en dénonçant les comportements de son époque. L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

Dans cette pièce, ce dernier met en scène le bien connu Harpagon. Il représente à lui tout seul les pires défauts ; avare par excellence, égoïste, sexiste, grotesque… Veuf, il est un riche bourgeois qui ne songe qu'à son argent ce qui le conduit même à sacrifier ses enfants avec qui il se montre tyrannique. Elise et Cléante, vivent dans le dénuement. En effet, ces derniers cachent à leur père, leurs amours respectifs. Elise aime Valère, un jeune Napolitain et Cléante aime Mariane. Mais Harpagon s'apprête lui aussi à épouser Mariane, dont Cléante est épris. En effet, il a échafaudé de tout autres projets de mariage pour ses enfants, souhaitant également que ces derniers aient une situation convenable. Pour cela, il envisage de marier sa fille à son voisin Anselme, riche gentilhomme qui n'est autre que le père de Valère, l'amant d'Elise, sur l'argument irréfutable que ce dernier la prend sans dot. Pour son fils, il souhaite qu'une riche veuve devienne son épouse. Mais lorsqu'on lui dérobe son sa cassette, son trésor, Harpagon voit sa vie s'écrouler.