Critique de JacobBenayoune

Nous sommes, d'emblée, devant un titre paradoxal et on se pose la question : comment un bourgeois peut-il se débarrasser de sa roture initiale pour devenir un gentilhomme comme il faut? Molière y répond à sa manière. Ainsi, M. Jourdain dont il est question s'y prend mal, et choisit la mauvaise voie. Par conséquent, tout le monde en profite et il devient une risée pour eux.

On sait qu'au temps de Molière, il y avait des roturiers qui voulaient être anoblis à tout prix car cela leur rapportait tant de privilèges. Molière saisit cette opportunité pour présenter son personnage, l'un des plus comiques du répertoire moliéresque. Autre élément que Molière a employé, c'est le rapprochement franco-turc ainsi que cette fascination envers l'Orient et ce qu'on appelle les turqueries.

Le Bourgeois Gentilhomme, comme j'avais avancé est l'un des personnages les plus comiques de Molière, par sa naïveté et son ignorance excessives et cela apparait dans sa relation avec les sciences, la mode et même l'amour. La pièce comporte une suite de scènes hilarantes, de scènes inoubliables ; surtout celles des maîtres qui viennent chez M. Jourdain pour lui apprendre l'art d'être à l'instar des gens comme il faut. On apprécie aussi ce dialogue entre le maître à danser et le maître de musique où il est question de deux visions de l'art.