Critique de lehibook

Comédie - ballet rendue célèbre par la musique de Lulli et quelques morceaux de bravoure ( les voyelles, le poème ...) au point de passer dans le langage courant (faire de la prose sans le savoir) . le personnage central est Mr Jourdain ,bourgeois prospère taraudé par le désir de se hisser au rang de gentilhomme .Le prototype du "nouveau riche" ,de nos jours on le qualifierait peut être de "transclasse" et on trouverait positive son ambition. Mais Molière n'est pas tendre avec les excessifs (Jourdain sacrifie famille et patrimoine à son désir) et ceux qui "aimeraient bien avoir l'air mais n'ont pas l'air du tout".A noter que les nobles (Dorante Dorimène) ne sont pas flattés non plus.Sinon on trouve dans la pièce les habituelles amours contrariées (Elise/Cléonte) par un père égoïste , le "deus ex machina" qui arrange tout à la fin (Covielle) et la référence à l'actualité de l'époque avec la turquerie finale (Qu'en pense Erdogan le Grand mamamouchi actuel?)