Critique de myrtigal

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu Molière, que pourtant j'adore et reste associé à d'excellents souvenirs d'enfance. Mais depuis l'âge adulte j'hésitais à me lancer dans la lecture de peur de me heurter à un langage et un humour que j'aurais du mal à saisir, mais aussi que je considérais toujours que ses formidables pièces étaient faites pour être vues et non lues.
Je me suis lancée cette semaine parce qu'il fallait bien que je m'y réessaie un jour, alors j'ai choisi le Bourgeois Gentilhomme présent dans ma pal et...je suis tellement ravie de constater que mes craintes étaient infondées ! Mais on sait que le fait que l'orthographe et la syntaxe soient largement réactualisés aux normes d'aujourd'hui pour que les lecteurs que nous sommes puissent lire sans entrave, ajoute beaucoup au fait que l'on peut de nos jours pleinement apprécier ce cher Jean-Baptiste.

J'ai pris un très grand plaisir à lire cette pièce. (Re)découvrir le célèbre Monsieur Jourdain, un bourgeois qui aspire à être considéré comme un gentilhomme quitte à devenir vaniteux, hautain et surtout extrêmement ridicule, et manipulable. Et l'énorme piège que lui tendront son valet et son gendre était franchement très drôle.
En revanche cette pièce n'est pas qu'une pièce c'est aussi un ballet, donc pour cet aspect là il est évident qu'il vaut mieux voir la pièce jouée, néanmoins ça ne m'a pas trop empêché d'apprécier le tout car il me suffisait d'imaginer dans ma tête tous les chants et danses !
Bref c'est une très bonne pièce, drôle, divertissante, très vivante et bien sûr, on l'aura tous constaté, une formidable satire des vanités de son temps.