AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de danslabibliothequedanne


Je relis les Molières depuis quelques mois, avec un oeil neuf, celui d'une adulte. C'est toujours aussi savoureux ! J'avais complètement oublié l'histoire du Bourgeois Gentilhomme à part cette affaire de vers et de prose !

Monsieur Jourdain est un homme qui voudrait accéder à une condition plus haute que la sienne, et qui pour cela s'entoure d'un maître de danse, de musique, d'armes et de philosophie... et qui s'habille de façon ridicule et spectaculaire ! Aucun goût, aucune intelligence, aucune jugeote, surtout.

Il passe ses journées à essayer de ressembler à ce qu'il n'est pas, et les moqueries de ses maîtres sont assez rigolotes.

Par ailleurs évidemment il se fait piquer de l'argent par des gens et qui profitent de sa bêtise et de sa naïveté. Malgré les remarques et critiques de sa femme.

En seulement quelques dizaines de pages, l'auteur nous dresse un portrait peu flatteur de ce monsieur, c'est rythmé, amusant, et même si chez Molière on imagine toujours les fins rapidement, cela me reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}