Critique de sabine59

Admirables babeliotes, vous ne savez pas ce que sont " les commodités de la conversation" ou ce que représente " le miroir de l'âme" ? Fi ! J'en suis furieusement outragée ! Découvrez-le donc à travers cette comédie brève, pleine d'humour et de moquerie.

Molière s'amuse à caricaturer un courant littéraire du 17 ème siècle: la préciosité.Au départ, c'est , pour lutter contre la grossièreté ambiante, une idée intéressante et délicate, qui se diffuse dans les salons de la Noblesse.Il s'agit d'utiliser un beau langage, recherché, imagé.

Mais cette mode littéraire prend ensuite un aspect exacerbé, affecté, qu'on peut, comme Molière, trouver ridicule.

Cathos et Magdelon incarnent à merveille les excès de ce désir de raffinement, avec cette fameuse carte du Tendre, qu'il faut, par exemple, respecter.La sottise des deux jeunes femmes les poussera à se faire ridiculiser par des valets se faisant passer pour leurs maîtres.Pour Jodelet et Mascarille, c'est une belle revanche sociale !

Cette pièce peut paraître démodée et présenter un thème bien léger mais je trouve qu'elle est toujours d'actualité: à chaque époque, y compris la nôtre,les modes langagières et les tics liés au sur-emploi de certains mots ont fleuri et se révèlent souvent risibles, en tout cas agaçants.

Pour rester dans le registre précieux, qui affectionne les hyperboles, je vous avouerai que cette pièce est " effroyablement réussie", on est " touché délicieusement ".C'est " du dernier galant" !