Critique de lolautruche

Je viens de terminer Les Jardins du Silence, second roman de Monique Molière, polar historique tenant place à la fin du XIXème siècle entre Paris et Clermont-Ferrand, sur fond de Franc-Maçonnerie.

Monique Molière nous signe un roman véritablement passionnant et très bien documenté sur l'époque. On appréciera ainsi le contexte politique contemporain de Jules Ferry sous la IIIè République avec pour toile de fond le scandale des décorations qui valut la déchéance du président de l'époque, Jules Grévy.

Le milieu occultiste de l'époque, particulièrement actif, n'est pas en reste et l'on côtoie ainsi le milieu bouillonnant de la Franc-Maçonnerie ainsi que des personnalités importantes de l'époque comme Papus ou Maître Philippe.

Le style quant à lui est impeccable. Monique Molière nous offre de belles envolées lyriques dignes de la littérature romantique ficelant une intrigue tenace dont on a du mal à décoller. Les personnages sont attachants et l'on se prend même d'avoir de la sympathie pour certains pourtant grossiers, voire parfois abjects. Et si l'on retrouvait ces personnages dans de futurs romans ?

Les Jardins du Silence est disponible aux éditions Société des Ecrivains, au format papier (ebook prochainement disponible).

A découvrir !