AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristy


Cristy
23 septembre 2014
L'auteure nous emmène à la fin du XIXème siècle, avec l'histoire de la famille de Beaufort. Nous allons suivre Clara, domestique au château de la famille, en tant que dame de compagnie d'Agnès, la fille du comte et de la comtesse de Beaufort. A travers son regard nous allons découvrir la famille de Beaufort et vite découvrir que cette famille cache quelques lourds secrets. Nous allons suivre le comte de Beaufort à Paris, un comte volage, mais aussi un comte qui fait son entrée dans la franc-maçonnerie, et qui, sous les conseille du cousin de sa femme, le comte Charles de Commingue, va avoir une transaction assez douteuse pour obtenir une décoration...

Dans la première partie, j'ai été plus attirée par le récit autour de Clara et du château du comte, en Auvergne. C'est là que les choses les plus intéressantes se passent. Puis dans la deuxième partie, j'ai été beaucoup plus intéressée par ce qui arrivait au comte de Beaufort, on va très vite découvrir que les évènements de la première partie et les nouveautés qui se passent dans la deuxième partie sont liés, et que quelque chose de sombre se trame autour du comte. Je n'ai plus lâché le livre à partir de là, car on veut comprendre, qui est derrière tout ça ? Et pour quelle raison ? En parallèle on a cette affaire de décorations, la réputation du comte est en jeu, va-t-il s'en sortir ?

De plus, j'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman. Mon préféré, le député Francis Girardon, un personnage qu'on début on ne va pas forcément apprécié, mais que j'ai de plus en plus aimé au fil de la lecture. Ce personnage apporte une touche d'humour au livre. Il y a bien d'autres personnages, dont des personnages très connue, si je vous dit que le comte de Beaufort a une conversation avec Jules Ferry, vous me croyez ? :)

Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman est passionnant entre amours, meurtres et mystères, tous les ingrédients y sont, on ne nous ment pas. de plus l'auteure nous emmène aussi un peu dans l'univers de la franc-maçonnerie, et nous propose un peu d'ésotérisme. Tout ceci avec une plume à la fois simple et poétique, sans lourdeur dans le texte, une lecture fluide et enivrante. Faîte comme moi et laissez-vous porter par ce récit à la fois passionnant et historique.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}