Critique de Marti94

Molière à une dent contre les mariages arrangés et il a bien raison. Ce "Sganarelle ou le cocu imaginaire" est une comédie en un acte qui les dénonce avec humour et quiproquos amoureux.
Jeune fille de bonne famille, Célie est amoureuse de Lélie mais son père a décidé qu'elle épouserait Valère. Ce père c'est Gorgibus, un bourgeois parisien autoritaire qui ne va pas lui laissé le choix. Désespérée elle va s'évanouir et c'est Sganarelle qui, passant par là, va la porter jusque chez elle. Mais sa femme a vu la scène et pense que la jeune fille est sa maîtresse parce que Sganarelle la tient dans ses bras. Célie va perdre son pendentif avec la photo de Lélie et Sganarelle va croire qu'il est l'amant de sa femme car cette dernière trouve le portrait qui la met en extase. Lélie à son tour va croire que Sganarelle a épousé Célie car il dit qu'il a récupéré le portrait auprès de sa femme. Ça va vous suivez?
Tout va se remettre à l'endroit grâce à l'intervention de la suivante de Célie car chez Molière les serviteurs sont bien plus malins que leurs maîtres.
Le comique vient du ridicule de Sganarelle qui se donne de bonnes excuses pour ne pas se venger d'être cocu par manque de courage.
Ce n'est pas la meilleure mais avec une pièce de Molière on est jamais déçu.