Critique de ladesiderienne

Dans un coin de la médiathèque municipale, ce roman m'a fait de l'oeil car j'adore tout ce qui touche aux mystères des Templiers. M'apercevant dans le résumé que l'histoire était contemporaine, mon enthousiasme premier a été un peu freiné mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, je me suis tout de même lancée dans cette lecture.
Très rapidement, j'ai compris mon erreur. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une suite du "Club des Cinq sur l'île au trésor" avec des protagonistes qui, ayant grandi, se retrouvaient naturellement en proie à des tourments plus orientés que ceux qui avaient marqué mes lectures d'enfant...

Le jour de ses 27 ans, Cristina, avocate à New York reçoit deux bagues : un solitaire de la part de son fiancé Mike et un rubis en provenance de Barcelone, ayant appartenu à son parrain Enric aujourd'hui décédé. Ce bijou moyenâgeux aux pouvoirs magiques va la ramener sur les terres espagnoles de son enfance et de ses premières amours en quête du trésor des Templiers, quête à laquelle tenait particulièrement son parrain Enric.

Étant davantage habituée à lire l'histoire des Templiers en France, j'ai découvert à travers ce titre comment cela s'était passé pour eux en Espagne. Enfin, si l'on peut dire car Jorge Molist, apparemment féru d'histoire n'est pas très bon pédagogue. Les passages concernant cette épopée sont prodigieusement compliqués et ennuyeux. A cause également d'une abondance de dates et de détails, la description de l'architecture des églises est tout aussi déprimante. Et à côté de cela, en totale contraste, l'auteur nous offre une petite bluette sentimentale à deux balles, avec une héroïne horripilante au cœur de midinette.

Bref, la seule maxime que j'en retiens c'est "Carpe Diem" qui revient régulièrement en refrain tout au long du livre mais avais-je besoin de le lire pour en être persuadée ?
Ma déception se solde par un 5/20.