Critique de ladesiderienne

Le résumé de ce livre (choisi parmi tant d'autres lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio) fleurait bon les vacances et le soleil. Mais ce devait être un parfum de synthèse car il s'est évanoui dès les premières pages et m'a laissé une impression de vide sidéral.

Pour vous parler de l'intrigue, un seul mot : rien, nada, nothing... Les personnages qui évoluent dans ce néant se nomment Sarah, Michel, Jacques, Pierre-Yves, Catherine, Eurydice, Leïla, Frédéric, Daphnée mais ils auraient pu aussi bien s'appeler Vincent, François, Paul et les autres car on ne sait pas grand chose d'eux. Pareil pour le narrateur, difficile de s'attacher dans ces conditions, il se contente de nous faire part de ses réflexions très désabusées sur l'amour, l'amitié, le sexe, la vie en général et ceci en employant la deuxième personne du pluriel. Contre mon gré, j'ai donc perdu mon simple rôle de spectatrice pour entrer dans le groupe.
Dans le décor magnifique de ce mas provençal, la belle apparence qu'aurait dû afficher ces bobos quadragénaires en vacances, se délite de toutes parts sous les mensonges et les non-dits. Des drames passés sous-jacents(qui auraient peut-être pu expliquer la situation actuelle) font parfois surface mais l'auteur ne fait que les évoquer et préfère s'attarder sur les ratages et coucheries diverses. Une ambiance triste, pleine de regrets et d'ennuis : pour des vacances agréables, vous repasserez...
Malgré tout, quelques petites réflexions judicieuses (relevées dans les citations) éclairent le tableau plutôt négatif. Autre avantage, le roman est petit et se lit très vite.
Bien sûr, ceci n'est que mon modeste avis, il ne présume en rien de la qualité du livre qui plaira sans doute aux amateurs du genre pensif.
Même si je n'ai pas eu la main heureuse (et c'est entièrement ma faute) lors de cette opération Masse Critique, je remercie Babelio et les éditions Buchet-Chastel, le plaisir de la découverte est toujours là même si parfois il ne dure pas.