Critique de prune42

A la mort de leur père, Jeanne Daurevilly et ses deux fils, Nicolas et Quentin, vont s'installer dans le Périgord pour se construire une nouvelle vie. Leur oncle leur a prêté une vieille maison pleine de pièces dissimulées et d'objets du passé qui va aiguiser la curiosité des deux adolescents. Quentin adore écrire des nouvelles sur fond historique tandis que Nicolas excelle en informatique. Très vite, chacun va s'apercevoir qu'il a un rôle à jouer autour des secrets de la demeure ancienne. Une vieille voisine va raconter au benjamin l'histoire de Jacques Guernière, un marchand de drap aux pouvoirs occultes. Mais au XVème siècle, il était très dangereux de connaître la magie et la sorcellerie…

J'ai emprunté ce premier tome de cette trilogie à la médiathèque de ma commune, attirée par le contexte historique de fin de Moyen Age où se passe une partie de l'intrigue. Je ne suis pas fan de livres fantastiques, or celui-ci recèle beaucoup d'éléments fantastiques, sans doute un peu trop à mon goût pour emporter totalement mon adhésion.
J'ai apprécié en revanche le côté historique du roman très dépaysant et original.
L'abondance de personnages, notamment en seconde moitié du roman, m'a aussi un peu dérangée et compliqué ma lecture.
Je pense que ce livre plairait davantage à un lectorat jeunesse ou à des personnes qui apprécient le fantastique. Personnellement, je ne suis pas certaine de lire les deux autres tomes de cette trilogie, même si cette lecture n'a pas été désagréable en soi.