Éditeur : Rageot Editeur (18/10/2006)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 76 notes)
La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu’il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Peu à peu, il comprend que la maison appartenait à un maître sorcier, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457, et qu’il est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  15 septembre 2018
A la mort de leur père, Jeanne Daurevilly et ses deux fils, Nicolas et Quentin, vont s'installer dans le Périgord pour se construire une nouvelle vie. Leur oncle leur a prêté une vieille maison pleine de pièces dissimulées et d'objets du passé qui va aiguiser la curiosité des deux adolescents. Quentin adore écrire des nouvelles sur fond historique tandis que Nicolas excelle en informatique. Très vite, chacun va s'apercevoir qu'il a un rôle à jouer autour des secrets de la demeure ancienne. Une vieille voisine va raconter au benjamin l'histoire de Jacques Guernière, un marchand de drap aux pouvoirs occultes. Mais au XVème siècle, il était très dangereux de connaître la magie et la sorcellerie…
J'ai emprunté ce premier tome de cette trilogie à la médiathèque de ma commune, attirée par le contexte historique de fin de Moyen Age où se passe une partie de l'intrigue. Je ne suis pas fan de livres fantastiques, or celui-ci recèle beaucoup d'éléments fantastiques, sans doute un peu trop à mon goût pour emporter totalement mon adhésion.
J'ai apprécié en revanche le côté historique du roman très dépaysant et original.
L'abondance de personnages, notamment en seconde moitié du roman, m'a aussi un peu dérangée et compliqué ma lecture.
Je pense que ce livre plairait davantage à un lectorat jeunesse ou à des personnes qui apprécient le fantastique. Personnellement, je ne suis pas certaine de lire les deux autres tomes de cette trilogie, même si cette lecture n'a pas été désagréable en soi.
Bookclub_Tulikoi
  05 janvier 2013
Après la mort de leur père, Quentin et Nicolas (l'un passionné d'informatique et l'autre de fantastique) partent pour Comberoumale avec leur mère. La famille découvre une cave avec une drôle de pierre où un visage y est gravé. Nicolas se blesse en l'examinant. Quentin découvre que leur vieille voisine est en fait une sorcière du 15 ème siècle. Lui, est en vérité la réincarnation de Jacques (sorcier de la même époque). Cependant, Nicolas commence à sacrifier des chats, lézards et autres sur la pierre. Bientôt, le démon qui l'habite retrouvera un corps...
J'ai bien aimé ce roman pour son côté fantastique et familial. La couverture représente un chat près de la pierre et ça a un rapport dans le livre. Je trouve ça bien trouvé.
de Petit_Chat.
Colibrille
  03 avril 2014
Après le décès de leur père, Quentin et son frère aîné Nicolas déménagent avec leur mère dans la ville de Camberoumale. Ils logent dans une demeure ancienne aux allures de château. Dissimulé au sous-sol, ils découvrent un laboratoire d'alchimiste ainsi qu'une pierre sculptée représentant le visage d'un homme hideux. Une pierre qui semble animée d'une sombre force… Six cent ans auparavant, Jacques, marchand de Camberoumale, est condamné au bûcher pour sorcellerie. Quentin, Jacques. Deux hommes, deux destins et pourtant une seule et même histoire.
Jean Molla instaure dès le premier tome de sa saga une atmosphère pleine de mystère propice à la magie et la sorcellerie. L'intrigue gagne en intensité dans le second tome mais s'essouffle ensuite. le combat entre les différents personnages, peut-être un peu trop manichéen, finit par lasser. Néanmoins, à la suite du quatrième et dernier tome, je reste sur une impression positive.
saphira44
  08 octobre 2012
je n'ai lu que le tome 1 de cette saga, je n'ai pas vraiment accrochée, j'ai trouver les début vraiment très long, heureusement à la fin l'histoire devient (enfin) intéressante. de plus je n'ai pas apprécier le personnage principale alors je ne sais pas si je lirais la suite.
lemillefeuilles
  02 juin 2016
Après le décès de leur père, Quentin et Nicolas, accompagnés de leur mère, partent à Comberoumale dans une vieille maison. Ils vont rapidement découvrir une tête gravée dans la pierre, au sol, dans la cave. Un visage ricanant, mauvais. Que cherche le visage qui est dans la pierre ? En parallèle à cela, nous découvrons l'histoire de Violaine et de Jacques, son maître, un sorcier brûlé au 15ème siècle.
J'ai déjà lu ce livre à plusieurs reprises il y a quelques années, et je le relis aujourd'hui pour pouvoir découvrir enfin les deux derniers tomes de cette tétralogie. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé découvrir cette histoire, celle de Jacques et de Violaine, et celle de Quentin et Nicolas, les frères si différents, l'un passionné d'écriture et de fantastique et l'autre d'informatique, et celle de ce démon qui essaie de s'échapper.
C'était un véritable plaisir de me replonger dans ce roman, destiné pour des adolescents et jeunes adultes, dans cet univers fantastique. Jean Molla est un auteur qui a du talent, et il a su bien ficeler son intrigue. Au collège, je devais être en sixième ou cinquième, je lisais ce livre pendant la recrée et une prof de français s'est arrêtée pour me demander ce que je lisais et elle m'a dit "Jean Molla... une valeur sûre." Elle avait raison.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
justineevaleojustineevaleo   23 mars 2013
- Écoute ! ordonna Nicolas. Tu n'entend rien ?
Quentin dressa l'oreille.
- Non. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Je ne sais pas. Il, m'a semblé percevoir un bruit, une espèce d'appel étouffé.
- Tu te fiches de moi ! s'agaça Quentin. Et puis ce genre de blague, c'est ma spécialité, pas la tienne !
NanoNano   29 septembre 2013
N'imagine pas que tu es devenu omnipotent. La toute-puissance n'est qu'un rêve d'enfant. Si les hommes sont autant fascinés par les histoires de sorciers, c'est qu'elles les confortent dans leur espoir infantile de réaliser leurs désirs.