Les Revenants tome 1 sur 4
Rageot Editeur (18/10/2006)
3.63/5   88 notes
La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu’il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Peu à peu, il comprend que la maison appartenait à un maître sorcier, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457, et qu’il est... >Voir plus
Que lire après Les Revenants, Tome 1 : Le sort d'éternitéVoir plus

Stuart Hill

3.59★ (102)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A la mort de leur père, Jeanne Daurevilly et ses deux fils, Nicolas et Quentin, vont s'installer dans le Périgord pour se construire une nouvelle vie. Leur oncle leur a prêté une vieille maison pleine de pièces dissimulées et d'objets du passé qui va aiguiser la curiosité des deux adolescents. Quentin adore écrire des nouvelles sur fond historique tandis que Nicolas excelle en informatique. Très vite, chacun va s'apercevoir qu'il a un rôle à jouer autour des secrets de la demeure ancienne. Une vieille voisine va raconter au benjamin l'histoire de Jacques Guernière, un marchand de drap aux pouvoirs occultes. Mais au XVème siècle, il était très dangereux de connaître la magie et la sorcellerie…

J'ai emprunté ce premier tome de cette trilogie à la médiathèque de ma commune, attirée par le contexte historique de fin de Moyen Age où se passe une partie de l'intrigue. Je ne suis pas fan de livres fantastiques, or celui-ci recèle beaucoup d'éléments fantastiques, sans doute un peu trop à mon goût pour emporter totalement mon adhésion.
J'ai apprécié en revanche le côté historique du roman très dépaysant et original.
L'abondance de personnages, notamment en seconde moitié du roman, m'a aussi un peu dérangée et compliqué ma lecture.
Je pense que ce livre plairait davantage à un lectorat jeunesse ou à des personnes qui apprécient le fantastique. Personnellement, je ne suis pas certaine de lire les deux autres tomes de cette trilogie, même si cette lecture n'a pas été désagréable en soi.
Tome 1 le sort d'éternité

C'est l'histoire de Quentin et de  Nicolas, deux ados qui viennent en vacances avec leur mère dans un superbe manoir de Dordogne. Ils font la connaissance de Violaine de Baronnet, leur très vieille et très étrange voisine. Leur maison est celle qui a été occupée 500 ans auparavant par Jacques Guernière, un riche drapier brûlé pour sorcellerie en 1461.

Le point fort du roman, c'est l'alternance à chaque chapitre de deux histoires bien évidemment liées mais  distantes de plus de cinq cent ans.  Les rebondissements et les liens entre  ces deux récits donnent un rythme trépidant à l'histoire . Il se passe quelque chose à chaque chapitre et l'auteur ne nous laisse guère respirer entre deux péripéties, entre les deux époques. L'histoire est très habilement construite et les deux récits se complètent à merveille

Les personnages des ados n'ont rien d'exceptionnels mais j'ai beaucoup aimé la Galafre. La Galafre n'est pas le personnage principal ; elle est la mère de Violaine, l'héroïne qui traverse tout le roman. Les références historiques sont bien vues et apportent un vrai fondement  à l'histoire, particulièrement avec le terrifiant récit de Gilles de Rais.

Le tome 2 La Tentation de L'ombre est encore plus mouvementé.

hIl me fait un peu penser au Da Vinci Code, avec des aventures et des énigmes à chaque page, à travers les quatre coins du globe, à la poursuite des cinq morceaux de la terrifiante statuette de Baalzébuth perdue depuis le début des temps.

Dans ce deuxième volume, on voyage moins dans le temps qu'a travers la planète, de Paris à Boston, en passant par la Micronésie et le fonds des océans. Plus loin et plus fort encore, on est même entraînés dans les micro-circuits des réseaux ADSL de l'Internet.

L'histoire est bien plus sombre, à mi-chemin entre le satanisme et l'ésotérisme. le Diable, sous le rictus de l'épouvantable Azael, le démon qui a pris possession des adolescents  risque de surgir à chaque page qu'on tourne. Les chapitres sont toujours aussi courts, et  on se débat sans cesse entre le Bien et le Mal sous l'emprise des réincarnations et des possessions. Les amateurs de gothique adoreront. Les ados aussi.

Je vais attaquer le 3eme volume. le quatrième ne sort qu'à l'automne 2008.
Après la mort de leur père, Quentin et Nicolas (l'un passionné d'informatique et l'autre de fantastique) partent pour Comberoumale avec leur mère. La famille découvre une cave avec une drôle de pierre où un visage y est gravé. Nicolas se blesse en l'examinant. Quentin découvre que leur vieille voisine est en fait une sorcière du 15 ème siècle. Lui, est en vérité la réincarnation de Jacques (sorcier de la même époque). Cependant, Nicolas commence à sacrifier des chats, lézards et autres sur la pierre. Bientôt, le démon qui l'habite retrouvera un corps...

J'ai bien aimé ce roman pour son côté fantastique et familial. La couverture représente un chat près de la pierre et ça a un rapport dans le livre. Je trouve ça bien trouvé.

de Petit_Chat.
Après le décès de leur père, Quentin et son frère aîné Nicolas déménagent avec leur mère dans la ville de Camberoumale. Ils logent dans une demeure ancienne aux allures de château. Dissimulé au sous-sol, ils découvrent un laboratoire d'alchimiste ainsi qu'une pierre sculptée représentant le visage d'un homme hideux. Une pierre qui semble animée d'une sombre force… Six cent ans auparavant, Jacques, marchand de Camberoumale, est condamné au bûcher pour sorcellerie. Quentin, Jacques. Deux hommes, deux destins et pourtant une seule et même histoire.
Jean Molla instaure dès le premier tome de sa saga une atmosphère pleine de mystère propice à la magie et la sorcellerie. L'intrigue gagne en intensité dans le second tome mais s'essouffle ensuite. le combat entre les différents personnages, peut-être un peu trop manichéen, finit par lasser. Néanmoins, à la suite du quatrième et dernier tome, je reste sur une impression positive.
je n'ai lu que le tome 1 de cette saga, je n'ai pas vraiment accrochée, j'ai trouver les début vraiment très long, heureusement à la fin l'histoire devient (enfin) intéressante. de plus je n'ai pas apprécier le personnage principale alors je ne sais pas si je lirais la suite.

- Écoute ! ordonna Nicolas. Tu n'entend rien ?
Quentin dressa l'oreille.
- Non. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Je ne sais pas. Il, m'a semblé percevoir un bruit, une espèce d'appel étouffé.
- Tu te fiches de moi ! s'agaça Quentin. Et puis ce genre de blague, c'est ma spécialité, pas la tienne !
N'imagine pas que tu es devenu omnipotent. La toute-puissance n'est qu'un rêve d'enfant. Si les hommes sont autant fascinés par les histoires de sorciers, c'est qu'elles les confortent dans leur espoir infantile de réaliser leurs désirs.