Critique de Tanvyeboyo

Nantes. Ville d'une beauté mélancolique, ville de culture turbulente, de passé honteux avec trafic négrier et ‘baptêmes républicains', mais aussi aux 50 otages ‘morts pour la France', ville bretonne historique et embouchure de la Loire française, ville qui ambitionne d'être la capitale économique du Grand Ouest, mais à laquelle Paris refuse un aéroport, un vrai. Ville à laquelle les mots ne suffisent pas et, justement, voici un beau recueil de photos et de textes sur 100 lieux, à travers deux regards complices et complémentaires.
On y découvre, à son avantage, que Nantes, à la jonction de la Loire et la sympathique Erdre, et non pas de périphéries industrielles ou résidentielles, est une ville de contrastes. Ville de cours d'eau et d'îles souvent cachés, de quais tristes et inoccupés par une industrie partie en aval ou plus loin. Ville qui semble peu intéressée désormais par la Loire qui la relie au Grand Large, la dimension perdue de notre métropole. Ville de l'ouest, tendance nord avec le froid et l'humidité en hiver, mais un visage du ‘sud de la Loire' en été. Ville donc de diversité jusqu'à dans l'architecture tant moderne qu'ancienne.
Un livre grand comme un projet de vie, ici d'une ville qui se situe aux frontières entre terre, très ‘France profonde' du Val de Loire, et l'océan, le côté breton, pays de côtes sauvages et de voies maritimes vers l'aventure et l'échappée belle. Nantes semble hésiter dans son agréable et trop plat écrin. Si on était plus au Nord, elle serait Anvers, Amsterdam, Hambourg, plus au sud elle serait encore en proie à la mélancolie, comme à Bordeaux ou Lisbonne. L'histoire de Nantes n'est pas racontée ici, mais on y trouvera un beau récit en images et commentaires qui laisse imaginer un bel avenir pour une ville aux nombreux atouts.