Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre est arrivé dans ma PAL il y a un an suite à une opération « lisons en vacances » organisée par le CE de mon homme. J'avoue que j'avais pris celui là plus par dépit de ne rien trouver d'autre dans le catalogue … Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds !

De quoi ça parle ? «Coline a toujours rêvé d'intégrer la PJ. Mais elle n'a ni l'allure ni l'audace qu'on prête aux grands flics parisiens. Et puis… c'est une femme. Elle végète dans son commissariat de banlieue, jusqu'au jour où le suicide d'une jeune femme la met sur la piste d'un tueur en série.
De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d'otage et des braqueurs manouches qu'il rêve de saisir en flagrant délit.
Se peut-il que ces affaires soient liées ? Et jusqu'où chacun ira-t-il pour sauver sa peau. Ou risquer la sienne ?
Dans les rues de Paris se croisent flics, avocats, voyous et victimes. Au milieu de tout ce monde, le chien noir veille. Celui qui patiente, tapis en chacun de nous. le maître de nos pulsions. Et qui n'attend qu'un bruit infime, un geste, pour se réveiller et nous emporter dans sa furie. »

Je peux vous dire que c'était loin d'être gagné pour ce roman, il passait juste dérrière l'apothicaire et j'étais dans l'état d'esprit compliqué quand on sort d'une lecture grandiose à savoir : qu'est ce qui va pouvoir passer dérrière ça ?

C'est le genre de moment que je déteste parce que souvent ça m'amène à une panne de plusieurs semaines ! Et bien contre toute attente, ce polar a su tenir le job et en plus il aura été une excellente surprise !

Comme d'hab je n'avais pas lu la quatrième de couv donc je ne savais pas dans quoi je me lançais. J'ai très vite compris qu'on était dans le genre polar réaliste qui sent le vécu et généralement c'est un style que j'aime beaucoup. Cette fois encore ça a très bien fonctionné avec moi, je me suis laissé emporter par la plume ultra réaliste.

Je me suis rendue compte assez vite qu'on était plus ou moins dans un tome 2, mais alors pour le coup on peut le lire sans avoir lu le 1 sans soucis ! Il y a 2/3 références au tome précédent qui forcément nous échappe mais rien qui nous frustre ou qui empêche de bien suivre l'histoire et les personnages ! Bravo à l'auteur pour ça parce que c'est hyper agréable.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Coline et le groupe de la PJ ! Coline a une force et une détermination très inintéressante.

J'ai adoré suivre l'enquête de Coline tout comme celle en parallèle de l'équipe de Philippe. J'ai trouvé assez vite qui était l'assassin, mais ça ne m'a pas dérangé, ce roman ne repose pas sur une énorme révélation donc j'étais plus tôt contente d'avoir réussi à bien voir les choses.

Ce roman se lit hyper vite, 380 pages qu'on peut sans problème lire d'une traite, moi j'ai dû couper ma lecture mais bon je l'aurais quand même lu assez vite (2 jours).

Un polar peut être un peu classique mais qui fonctionne très bien, une écriture vraiment sympa et des personnages attachants je vous le recommande !

Note 8,5/10