Critique de Loucy

J'avais entendu parler de Daisy via la page d'Akata qui faisait pas mal de pub pour leur nouvelle série en seulement deux tomes. Et on comprend vite pourquoi. Après un avis très positif d'Alittlematterwhatever encourageant, je me suis lancée dans les deux tomes (pour les prêter vite à une collègue). Et quelle émotion, quelle justesse !

Nous suivons Fumi, jeune lycéenne plutôt sage, assez peureuse, qui craint les radiations et l'après Fukushima. Logique, vu qu'elle habite à Fukushima … le récit commence alors qu'elle retourne au lycée pour la première fois depuis la catastrophe et qu'elle retrouve ses trois amies : Moé, fille d'un politique issue d'une bonne famille, Ayaka, jeune fille très sérieuse et fille de restaurateurs, et Mayu, « it girl du lycée », fille d'un cultivateur de riz. On suit alors l'après Fukushima et de nombreuses questions sur la vie quotidienne des habitants, le ressenti, … On ne peut que féliciter Reiko Momochi pour ses recherches, en effet, elle s'appuie sur des témoignages de lycéens et étudiants de Fukushima et explique sa démarche dans la postface (très intéressante à lire d'ailleurs).

Nous nous trouvons donc face à un shojô plutôt classique sur les personnages, les relations filles-garçons, mais qui va bien au-delà, qui nous apporte une réflexion, qui nous fait réfléchir sur les conditions de vie des habitants de Fukushima, sur le désintérêt des journalistes et des politiques. En effet, si nous avons entendu parler massivement de la catastrophe dans les médias, nous n'en entendons plus du tout parlé depuis déjà un ou deux ans, pourtant les habitants continuent à se débattre pour améliorer le quotidien, reconstruire, etc. On voit également l'évolution des jeunes, qui se sentent coupables quoi qu'il arrive : soit ils restent et se sentent coupables d'infliger de l'inquiétude à leurs proches pour leur santé ; soit ils partent et se sentent coupables d'abandonner leurs proches … Quelle peine est la meilleure ? le regard des autres japonais est également bien montré et bouleversant.

Bref Daisy est un manga en deux tomes, bouleversant, marquant, qui ne peut que vous procurer des émotions et vous faire réfléchir. Je ne peux que recommander chaleureusement cette série aux graphismes soft, plutôt classiques mais qui mettent bien en valeur l'histoire. Un gros coup de coeur !