Critique de Cyrlight

Nobara est prise au piège de son Double Je. Après que sa soeur jumelle a été assassinée alors qu'elles avaient échangé leurs identités, elle doit continuer à se faire passer pour Kotori, dans l'intérêt de leur mère déjà très éprouvée par la vie. Elle attend beaucoup du procès qui vient de débuter et prie pour que le tueur écope de la peine maximale : la mort.

La première partie de ce tome est atroce. Même si j'ai un peu de mal à croire, à la vue du crime commis, que la situation puisse basculer aussi facilement que radicalement, j'ai été prise aux tripes par le sentiment d'impuissance de Nobara, par sa rage et son désespoir.

Le problème, c'est qu'on s'éloigne de l'essence même du manga, ce fameux « double je ». Tout du long, on voit Nobara, la jumelle impulsive, virulente, audacieuse. Pas la Kotori calme et posée qu'elle est censée incarner, et pourtant personne ne s'interroge, personne ne doute. Comme si un élément aussi capital, aussi mis en scène dans le précédent volume, n'avait plus d'importance, tout au plus un intérêt secondaire.

Et surtout, il y a la deuxième partie. Celle qui suit le procès. J'aurais largement préféré que la mangaka s'attarde sur ce dernier, qu'elle développe davantage l'aspect juridique (et la dualité en Nobara) plutôt qu'elle rebondisse aussitôt avec une nouvelle sous-intrigue.

Autant j'adhère totalement à la position de la protagoniste, à sa volonté de se faire justice elle-même (comme elle dit, au pire, qu'est-ce qu'elle risque ?), autant je n'ai pas été séduite par le tournant pris par l'histoire.

Au début, j'ai même cru à un grossier heureux hasard, mais avec le recul, je me dis qu'il y a sûrement autre chose, une chose qui amènerait ce manga à tendre davantage vers le thriller que vers le drame qu'il semblait être à la base, mais je ne sais pas, ça me laisse… perplexe.

Je maintiens ma note pour le moment, néanmoins mon opinion risque fort d'évoluer en fonction de la suite des évènements. En bien ou en mal, mes prochaines chroniques le diront…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..