Critique de Khalya

Khalya
11 décembre 2022
« Moi aussi » est un manga en deux tomes (parfait pour les allergiques aux longues sagas) traitant de la question du harcèlement sexuel en entreprise.
Si vous pensiez que les femmes avaient du mal à se faire entendre en France, vous avez encore rien vu !
Satsuki travaille dans une entreprise de plateforme téléphonique où elle a un peu un statut bancal : elle est intérimaire mais chargée de la formation des nouveaux. Bref elle a des responsabilités mais son poste reste précaire.
Dès les premières pages, on sent mal le grand patron : dragueur, lourdingue, collant... On se dit : «ah ouais, ça va être lui»... Sauf que non... Il il y a pire que lui. Oui parce qu'il y a un pervers, narcissique, (et non pas pervers narcissique, nuance, sinon @vibrationlitteraire aura ma peau), manipulateur... Hélas pour Satsuki, il a jeté son dévolu sur elle.
On est au japon, là où la hiérarchie est vraiment très importante. Comment repousser cet importun ? Sans risquer son poste ?
On voit vraiment Satsuki s'effondrer aussi bien physiquement que psychologiquement. Puis, une rencontre va lui permettre de se relever et de décider de se battre. Mais se faire entendre et faire reconnaître la réaliser le harcèlement sexuel au début des années 2000 va être un combat de longue haleine.
L'auteur montre bien à quel point les victimes de ce harcèlement insidieux peuvent se replier sur elles-mêmes, se sentir seules face à tous, ne pas oser dire à voix haute ce qu'elles subissent de peur d'en être tenues pour responsables.
Autant vous dire que je vais enchaîner immédiatement sur le tome 2 pour savoir comment va se terminer l'histoire de Satsuki