Critique de traversay

Du suspense, Naufragés de Fernando Monacelli n'en manque pas. le fils d'un marin mort pendant la guerre des Malouines est peut-être vivant quelque part et c'est cette quête qui anime sa grand-mère et la journaliste chargée de mener une recherche compliquée. Mais l'intérêt est ailleurs dans ce grand roman où les femmes ont le premier rôle. La fibre maternelle y est décrite dans tous ses aspects et sur trois générations. On peut être agacé par la forme du livre, avec ses constants allers et retours entre ses différents personnages mais Monacelli maîtrise son récit et sa construction tarabiscotée ne parvient pas à nuire à l'émotion qui s'en dégage peu à peu. Les variations de style, sa richesse thématique, sa percutante acuité dans l'évocation d'une "petite" guerre qui a laissé des plaies béantes, participent au souffle intime de ce livre douloureux et profond comme une blessure jamais refermée.