Critique de MaiteBravo

Horline le dit très bien dans sa critique sur Babelio, il y a du flux et du reflux dans ce roman. Une femme parle d'une femme à une autre femme. Précisons. Une journaliste parle d'une mère qui veut retrouver son fils à une femme dont nous ne saurons rien pendant longtemps. Cette journaliste, Celina, oscille entre plusieurs souvenirs. Celui de sa vie avec l'homme qu'elle aimait et qui l'a abandonnée avec leur fils. Celui du présent où elle couche avec son rédacteur en chef et refuse de s'occuper de son fils. Enfin, celui de l'enquête que lui a confié Ana, la maman d'un tout jeune homme disparu en mer pendant la terrible guerre des Malouines. Elle est persuadée qu'il a eu un fils et veut le retrouver.
Alors je vais être franche. Si vous trouvez que j'ai bien expliqué le roman, sachez que ça m'a coûté. Parce qu'à la lecture, c'est un sacré bazar. Et franchement, quand je vois comment j'ai réussi à le résumer, je me dis que ça ne devrait pas être le cas. Un peu de mystère, de suspens, de pudeur, d'accord, mais là, c'est quand même pas facile à suivre.
Seulement...seulement j'ai très envie de le recommander, ce roman. Parce qu'il parle de la guerre des Malouines et qu'il n'y en pas tant que ça, des romans sur ce sujet. Mais surtout parce qu'il est très fin, très humain, très touchant. Claudia Piñeiro, auteur argentin que je recommande aussi, a dit « le suspense de Naufragés n'est pas celui d'un thriller mais celui des émotions. Parce qu'il touche à la maternité, aux différentes façons d'être mère, sans préjugés ni faux stéréotypes. » C'est en effet un roman sans clichés avec un personnage principal pas facile à aimer et pourtant totalement compréhensible et finalement attachant. C'est en effet aussi le roman d'un lent retour à la vie, et malgré le chemin tortueux pour y arriver, on referme le livre en se sentant bien.