Citations sur Imprimatur (8)

"Gfrrrlûlbh.
- Masculifère, jeunet, salutifère, épouvantassé, déclara Ugonio.
- De sexe masculin, jeune, en bonne santé, effrayé, traduisit Atto en marmonnant dans sa barbe. Je ne supporte pas ces deux individus."
La terre est mère, elle purifie toutes les choses, elle enlève les taches sur le linge, ramollit les viandes dures en l'espace de quatre ou six heures.
Aujourd'hui, tout le monde s'interroge sur les mystères du passé, car ceux du présent sont trop effrayants.
[...] la maladie qui ronge le corps n'est rien en comparaison de celle qui ronge l'âme.
C'est possible, répondit Devizé avec prudence. Mais il faut savoir manier le conclave pour élire un Pape. Et pendant le conclave, Rospigliosi fut justement aidé par Atto Melani. En outre, ce pape fut un excellent ami de la France. Et l'on sait que Melani est depuis toujours l'ami des cardinaux les plus en vue, mais aussi des ministres français les plus puissants.
C'est un individu intriguant, déloyal et redoutable, l'interrompit enfin Stilone Priaso
Interprétations divinatoires
de l'Arcane du Jugement
Résurrection du passé
Réparation des torts subis
Jugement égal des descendants.
[...] Rien ne se perd : le passé vit dans ce qui intéresse l'avenir.

Oscar Wirth, Les Tarots
Pour comprendre les affaires d'Etat, il faut considérer les faits sous un angle différent. Ce qui importe, ce n'est pas ce que tu penses, mais pourquoi tu le penses. Personne ne sait tout, pas même les rois. Et dans l'ignorance des faits, tu dois apprendre à supposer, même les vérités qui semblent à prime abord les plus absurdes. Ainsi, tu découvriras sans faire erreur que tout est dramatiquement vrai.
Ces dispositions d'esprit, qui n'affleuraient encore que de temps à autre, telle une épave de mer à moitié émergée, s'étaient manifestées récemment, ou plutôt très récemment. Il était difficile d'en retracer avec certitude la genèse, car elles n'avaient point été engendrées par un événement particulier, mais par des histoires anciennes et nouvelles qui s'unissaient à grand-peine en une unique forme. Une forme encore fuyante, toutefois. En revanche, la substance était noire et sanglante, comme la peur qui, j'en étais persuadé, agitait les pensées de l'abbé Melani.