Critique de lila31

Si vous faites une thérapie de type analytique, avec les outils jungiens: ce livre est fait pour vous. il m'a fait beaucoup avancé et mieux comprendre, assimiler les concepts de Jung que ma psy m'avançait.Il est également fait pour les personnes qui aiment les cheminements intérieur, l'introspection et qui en ont assez des projections trop idéalistes de pureté, des histoires de dissoudre son égo et de devenir tout pur, tout beau, alors que seules les idées sont ainsi faites. Seules les définitions sont pures. Ce livre est fait pour devenir plus complet et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de sa spiritualité plus réaliste, plus réalisables , plus proche de ce que nous sommes, nous les humains, animaux pensants.
Jean Montbrouquette parle tout de même de la sainteté, chose à laquelle je n'adhère plus, mais alors plus du tout: les statuts humains de pureté n'existent que dans la tête des gens qui y croient, ils ne sont destinés qu'à construire une hiérarchisation du pouvoir ecclésiastique afin de mieux séduire les gens qui composent leur groupe et ainsi fasciner les esprits des croyants. Néanmoins, les croyances catholiques de Jean Montbrouquette n'occupent fort heureusement pas tout le livre et on peut accéder aux concepts jungiens de manière facile, et mettre de côté ce qui tient des croyances.