Bayard (07/02/2001)
3.78/5   48 notes
Comment appréhender ces pulsions violentes que l'on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. De quelle façon ? Par la colère, la dépression, la perversion. Enrichi d'expériences pratiques... >Voir plus
Que lire après Apprivoiser son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Embarquée pour une quête
À l'autre bout de soi…

Comment entrevoir cette partie de nous
Qu'on installe au fin fond de nos oublis?

Comment accepter cette énergie
sombre,
silencieuse,
mysterieuse,
qui se cache dans les confins
de nos frustrations,
de nos espoirs,
de nos peurs!

Elle se cache ,elle fuis ,elle se recroqueville
Ne veux pas,ne peux pas…
L'ombre s'insinue dans nos pudeurs.

Elle insinue notre noirceur,
celle qu'on rejete
celle qu'on tait,
celle qu'on repousse,
et pourtant elle est là...
à l’affût de nos blessures.

Accepter sa part de noirceur pour
S'apaiser...

Un doux message que Jean Monbourquette
qui tente de nous transmettre avec délicatesse…
mais j'avoue que :je n‘ai pas réussi à “Apprivoiser mon ombre“...

Elle m'a échappé encore une fois malgré les explications très claires de l'auteur.

Ps: Si vous croisez mon ombre par hasard au détour d'une porte cochère ...^^ passez lui le bonjour de ma part ^^

Elle ...( l'ombre pas apprivoisée et sauvage) ^^
écoute une chanson en boucle … celle qui la rend heureuse: la sublime voix d'Eddie Vedder dans Guaranteed
(Into The Wild)

J'ai découvert ce livre grâce à un autre livre que j'ai lu précédemment : Se réconcilier avec son enfant intérieur où son auteure Ariane Calvo évoquait l'ombre. Je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant. La définition y est intéressante. L'auteur prêtre et psychologue canadien décédé en 2011 est très lucide sur la nature humaine et ses refoulements lié à l'éducation, l'école et la vie sociale. Néanmoins, certains exemples ne me semblent pas pertinents et les solutions proposées au chapitre sept m'ont laissé perplexe, je les ai même trouvés risibles. Quand au dernier chapitre, il est trop porté sur la religion. Je dois reconnaître que l'auteur reste respectueux des opinions religieuses de chacun et ose en tant que prêtre parler d'homosexualité, de dérives sectaires et même de pédophilie, ce qui est rare chez un prêtre. C'est un homme qui n'avait aucun tabou. Ce livre, malgré certains passages qui m'ont ennuyé et d'autres que j'ai trouvé surréalistes, reste intéressant car il évoque quelque chose de trop méconnu du grand public.
Prêtre et psychanalyste d'obédience jungienne, Jean Monbourquette s'empare du concept d'ombre présent dans la psychologie analytique de Jung pour en expliquer l'importance dans notre vie quotidienne. Si Jung conférait une connotation négative à cette "ombre", Jean Monbourquette lui trouve au contraire des vertus, à condition que l'on cherche à la connaître et à l'apprivoiser. Non "apprivoisée", cette ombre sera le plus souvent "projetée" sur autrui et deviendra alors un obstacle et parfois un "monstre". Apprivoisée, elle viendra alors enrichir notre "Soi", dans l'acception jungienne du terme.
"Apprivoiser son ombre" est un livre agréable à lire et intéressant et les quelques références à la religion ne devraient pas rebuter les lecteurs athées ou agnostiques dont je fais partie.
Si vous faites une thérapie de type analytique, avec les outils jungiens: ce livre est fait pour vous. il m'a fait beaucoup avancé et mieux comprendre, assimiler les concepts de Jung que ma psy m'avançait.Il est également fait pour les personnes qui aiment les cheminements intérieur, l'introspection et qui en ont assez des projections trop idéalistes de pureté, des histoires de dissoudre son égo et de devenir tout pur, tout beau, alors que seules les idées sont ainsi faites. Seules les définitions sont pures. Ce livre est fait pour devenir plus complet et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de sa spiritualité plus réaliste, plus réalisables , plus proche de ce que nous sommes, nous les humains, animaux pensants.
Jean Montbrouquette parle tout de même de la sainteté, chose à laquelle je n'adhère plus, mais alors plus du tout: les statuts humains de pureté n'existent que dans la tête des gens qui y croient, ils ne sont destinés qu'à construire une hiérarchisation du pouvoir ecclésiastique afin de mieux séduire les gens qui composent leur groupe et ainsi fasciner les esprits des croyants. Néanmoins, les croyances catholiques de Jean Montbrouquette n'occupent fort heureusement pas tout le livre et on peut accéder aux concepts jungiens de manière facile, et mettre de côté ce qui tient des croyances.
Un livre fort intéressant, qui nous amène à une introspection... salvatrice ?

Il paraît que l'étape du milieu de la vie est un moment de bilans, de questionnements, et que ce passage sera plus pertinent si l'on prend en compte sa part d'ombre. Ca tombe bien ! J'y suis !
Cela paraît assez juste, puisque l'ombre est la partie que nous avons refoulée, tandis que nous avons cultivé nos traits, qui semblaient plus appropriés, pour créer notre "persona", visible par les autres.
Vu comme ça, ça semble logique. Si nous voulons être acteur-trice de notre vie (et non victime de ce que les autres projettent sur nous), il est forcément préférable de tenir compte de l'ensemble de notre être, de notre Soi.
Mais faut pas croire que ça va être simple. Y'a du boulot ! Ce livre pourra nous y aider, et/ou l'accompagnement d'un professionnel.

Dans cet ouvrage, il y a une partie théorique pour comprendre ce qu'est l'ombre, un concept de psychanalyse jungienne. Mais, Jean Monbourquette, nous offre aussi des outils pour la débusquer, identifier ses projections, et l'apprivoiser.
J'ai trouvé tout cela passionnant (mis à part les passages en lien avec la religion, mais ça ne m'a pas réellement dérangée).
Je vais tenter de prendre du recul sur mes réactions, pour essayer de repérer cette fichue ombre, et de faire copine-copine avec elle. Mais, j'ai déjà des pistes.
Il ne sera pas forcément aisé de m'y atteler seule. Ce sera peut-être une première étape. Affaire à suivre...

Les codes moraux d'une culture déterminent ce qui est permis et ce qui est interdit. Pour s'y conformer, la personne est amenée à refouler certaines qualités morales que le milieu considère comme peu importantes et parfois inacceptables. Si elle n'apprend pas à se libérer de certains conditionnements imposés par une culture donnée, elle risque fort de laisser inexploité tout un ensemble de valeurs négligées par son milieu.
A celui qui entreprend de faire un travail sérieux sur son ombre, il importe de ne pas confondre la reconnaissance et l'acceptation d'une émotion ou d'une pulsion avec le fait de passer à l'acte sous sa poussée. En vérité, on n'est pas libre de ressentir ou de ne pas ressentir une émotion ou une pulsion, on se trouve simplement en présence d'une donnée à la fois physiologique et psychologique qui impose sa présence. Ne pas en reconnaître l'existence et ne pas en assumer la responsabilité serait nuire à sa santé mentale.
a) Décrire une personne qui vous est antipathique. Bien décrire la qualité ou le trait négatif qu vous fait peur, vous énerve ou vous répugne.
b) Vous ingénier à découvrir ce que cette qualité ou ce trait négatif peut contenir de positif. Autrement dit, il s'agit de trouver « la perle cachée» dans les scories.

Voici quelques illustrations de cette démarche. L'aspect positif qu'il serait possible de déceler dans une attitude jugée « hypocrite » pourrait être la discrétion ou la diplomatie.
A la réflexion, l'aspect dominateur d'une personne pourrait signifier un désir d'être responsable. Il s'agirait alors pour elle d'apprendre à se servir de cette qualité sans tomber dans l'excès.

Un autre moyen pour repérer l'aspect positif d'une qualité ou d'un trait négatif est de vous demander :« Que puis-je apprendre d'une telle personne ?» Si, par exemple, vous la détestez pour sa paresse, vous pourriez apprendre d'elle à devenir vous-même plus « paresseux », c'est-à-dire à vous reposer, à vous détendre, à vous habituer à en faire moins, à prendre de petits congés, toutes choses qui vous aideront à mieux travailler.

c) Après avoir trouvé la qualité ou le trait positif, masqué toutefois par le comportement détestable de la personne antipathique, il conviendra de vous demander si vous n'auriez pas vous-même besoin de cette qualité ou de ce trait pour contrebalancer un côté excessif de votre tempérament. Par exemple : vous êtes reconnu pour votre très grande générosité. C'est pourquoi vous détestez Albert que vous jugez être égoiste. En cherchant à découvrir l'envers positif de l'égoïsme, vous découvrirez, par exemple, la nécessité de « penser davantage à vous-même ». Ainsi, pour équilibrer votre trop grande générosité qui vous épuise au bout du compte, il conviendrait de penser davantage à vous-même et de savoir « dire non » à certaines demandes.
Une personne aux prises avec une projection de son ombre verra sa perception du réel perturbée. Les traits ou qualités qu'elle aura refusé de voir en elle seront attribués à d'autres, comme si elle leur mettait des masques. Elle aura alors tendance soit à idéaliser les porteurs de ses projections, soit à les mépriser ou à en avoir peur.
Sans une véritable et profonde acceptation de soi-même, la vie spirituelle repose sur des bases psychologiques piégées et n'est que fuite dans un monde illusoire. L'humble connaissance de soi n'est-elle pas a condition primordiale de toute vraie spiritualité ?