AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Un troisième tome absolument magistral. Chaque tome est meilleur que le précédent et celui-ci est clairement mon préféré. Dès les premières lignes, je suis entrée dans l'univers formidable de cette saga et j'ai dévoré en peu de temps ce nouvel opus. Il va être dur d'attendre le quatrième et dernier tome en 2025, mais l'avantage, c'est que ça me donnera l'occasion de relire les trois tomes !

En tout cas, quel voyage et quelle histoire ! Nous suivons un personnage très important de la saga dont je vais taire le nom pour éviter de gâcher l'intrigue. Mais c'était palpitant de bout en bout, j'ai aimé ce voyage à travers le Japon, j'ai apprécié me plonger dans une histoire énormément centrée sur les femmes, leurs conditions de vie, les relations qu'elles peuvent entretenir, amicale ou non, c'était fascinant de comprendre le point de vue de tous ces personnages.

Le personnage principal que l'on suit dans ce troisième tome va vivre beaucoup de péripéties, osciller entre prison et liberté, entre contemplation, révélation et action. J'ai apprécié le rythme insufflé par l'autrice, je retrouve avec plaisir ces instants introspectifs, de complicités, de découverte de la culture japonaise et de l'histoire du japon au 17e siècle. de l'autre côté, les révélations viennent souvent se heurter à ces moments de paix, venant épaissir les mystères entourant les deux personnages principaux.

Enfin, les actions, et surtout, le grand final offre des chapitres de fin renversant, chargés en tension avec des pistes intéressantes pour l'avenir (le tome 4), de belles réflexions concernant ce personnage que l'on suit dans ce tome – par ailleurs, tant de beaux messages et d'idées passionnantes sur lesquelles se pencher. Je suis curieuse de savoir comment ce fil rouge et ces sous-intrigues vont se rejoindre, c'était un tome dense, palpitant, avec de chaleureuses retrouvailles. L'intrigue a parfaitement su se construire en solo tout en ajoutant sa pierre au fil rouge.

La plume de Camille Monceaux est très belle à lire. Je la trouve sublime pour décrire les paysages, pour dresser décors et ambiances, pour faire le point sur les pensées des personnages, les comprendre. Les répliques sonnent juste, le rythme sait être haletant, contemplatif pour maintenir l'attention éveillée ou pour donner du relief aux protagonistes. J'ai passé un excellent moment à la rencontre des nouveaux personnages tout en étant heureuse de retrouver de vieilles connaissances.

Les personnages sont super attachants, l'évolution d'Ichirô et du personnage mis en valeur dans ce tome est aussi belle que subtile. Ils ont une histoire, des objectifs très intéressants à suivre, des tourments et des questions intéressantes, leur relation est belle. Je suis très fan de ce duo incroyable et touchant. Les personnages secondaires sont eux aussi merveilleux, je pense à Shin et à Nami qui sont des amis loyaux, précieux, formidables. Je pense à la mystérieuse Akemi, qui me fascine autant qu'elle peut être agaçante, je pense aussi à toutes ces personnalités très différentes rencontrées au cours de cette histoire, des personnes amicales et d'autres beaucoup moins, certains personnages sont même glaçants dans leurs propos et leurs actions.

Ce troisième tome fut un excellent moment de lecture, j'ai trouvé que tout était maîtrisé en termes de rythme, de péripétie et de révélation. J'ai trouvé que les personnages ont gagné en gravité et en maturité, leur débrouillardise et la très belle amitié liant ces protagonistes très différents fait chaud au coeur. La plume est aussi soignée sur les descriptions que pour les dialogues, poétique en plus de ça, les émotions sont au rendez-vous, entre colère et tension, amertume et tristesse, nostalgie et espoir. C'était un régal de découvrir les surprises que l'autrice nous a réservé pour ce tome que je trouve le meilleur des trois publiés jusqu'à présent – et les deux autres étaient déjà extraordinaires. Les messages glissés çà et là donnent autant à réfléchir que les nombreux mystères à résoudre, bref, ce fut un sans-faute et j'en garderai un très bon souvenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}