Critique de pictura

7 histoires. En mains, je me suis dit chouette, petit livre qui a l'air sympa, dessins pas mal, inégaux (plusieurs illustrateurs au fil des histoires), et les histoires petites, grandes, pour tous les gouts quoi ! Des enfants vont avoir leur petite histoire.
Alors j'ouvre au hasard, je lis une histoire à mes choupinets et à la fin, l'ainé dit : « j'ai pas compris ». Bon okay, j'explique un peu. C'était une sorte de chanson je cite :
« Monsieur Lapin est en retard
Rouge furibard façon homard »
Lendemain, on découvre une histoire sur l'Egypte. Et là, même pas parvenu à la fin que les enfants lancent un puissant vibrato strident d'amertume : « on ne comprend rien »
L'histoire, c'est le passage de morts comme le croyait les anciens égyptiens. le fleuve, Rê, Apophis, il y a même Seth qui intervient. ET des scarabées… Et tout et tout.
Des deux histoires qu'on a choisi au hasard, c'était les plus pourries je tiens à le dire. Mais le surlendemain, c'était trop tard !
Les enfants juraient qu'ils préféreraient manger des choux de Bruxelles, finir la soupe aux haricots, manger des poireaux crus…plutôt que d'entendre à nouveau des histoires incompréhensibles.
Je remercie quand même les éditions hatier de m'avoir envoyé le livre à l'opération masse critique cela va de soit.
Mais créer des histoires incompréhensibles pour mômes ou mal écrites, ca vaut zéro pointé. Bon, il y a 5 autres histoires à découvrir (dont le petit poucet !! Pourquoi refaire ce conte assez mal écrit d'ailleurs ? je n'essaye plus de comprendre à la fin….) Donc 4 autres qui elles tiennent à peu près la route. Mais là, je n'ai plus d'indulgence quand des enfants me regardent déçus de n'avoir rien compris à l'histoire. C'est la première fois que cela arrive. Incroyable.
Famille Pluche, adieu.