Hatier (05/02/2014)
4.5/5   2 notes
7 histoires racontées par 7 personnes différentes pour 7 soirs !
Ce recueil réunit les histoires de toute la famille Pluche. Racontées tour à tour par les enfants, les parents et les grands-parents, courtes ou longues, classiques ou originales, elles rendent les moments de lecture magiques et chaque soir différent.
Savourez-les avec les enfants, pour un plaisir partagé !
Que lire après 7 histoires du soir racontées par la famille Pluche : Il était un petit tome bleuVoir plus
7 histoires. En mains, je me suis dit chouette, petit livre qui a l'air sympa, dessins pas mal, inégaux (plusieurs illustrateurs au fil des histoires), et les histoires petites, grandes, pour tous les gouts quoi ! Des enfants vont avoir leur petite histoire.
Alors j'ouvre au hasard, je lis une histoire à mes choupinets et à la fin, l'ainé dit : « j'ai pas compris ». Bon okay, j'explique un peu. C'était une sorte de chanson je cite :
« Monsieur Lapin est en retard
Rouge furibard façon homard »
Lendemain, on découvre une histoire sur l'Egypte. Et là, même pas parvenu à la fin que les enfants lancent un puissant vibrato strident d'amertume : « on ne comprend rien »
L'histoire, c'est le passage de morts comme le croyait les anciens égyptiens. le fleuve, Rê, Apophis, il y a même Seth qui intervient. ET des scarabées… Et tout et tout.
Des deux histoires qu'on a choisi au hasard, c'était les plus pourries je tiens à le dire. Mais le surlendemain, c'était trop tard !
Les enfants juraient qu'ils préféreraient manger des choux de Bruxelles, finir la soupe aux haricots, manger des poireaux crus…plutôt que d'entendre à nouveau des histoires incompréhensibles.
Je remercie quand même les éditions hatier de m'avoir envoyé le livre à l'opération masse critique cela va de soit.
Mais créer des histoires incompréhensibles pour mômes ou mal écrites, ca vaut zéro pointé. Bon, il y a 5 autres histoires à découvrir (dont le petit poucet !! Pourquoi refaire ce conte assez mal écrit d'ailleurs ? je n'essaye plus de comprendre à la fin….) Donc 4 autres qui elles tiennent à peu près la route. Mais là, je n'ai plus d'indulgence quand des enfants me regardent déçus de n'avoir rien compris à l'histoire. C'est la première fois que cela arrive. Incroyable.
Famille Pluche, adieu.

La famille Pluche vous raconte des histoires

Dans chacun des recueils, 7 histoires pour rêver, rire ou découvrir d'autres cultures et civilisations.

Chaque soir, l'un des membres de la famille prend la parole et nous raconte une histoire avec ses mots, son imagination et ses souvenirs bien à lui.

Oma, l'une des grands-mères, relate des récits du passé.

Opa, le grand-père, aime les contes traditionnels.

Mamielle, l'autre grand-mère, affectionne particulièrement les histoires de pays lointains.

Papa est toujours inspiré par la mythologie tandis que Maman brode à partir du quotidien.

Nina, la fillette, a l'imagination débordante des petites filles de son âge et Jules, son petit frère, invente des comptines pleines de charme.

Les textes simples, tous illustrés avec talent par différents artistes, accompagnent avec douceur et sérénité le temps calme de la fin de journée. Ils portent avec légèreté des sujets tels le respect de la différence, les méfaits de l'orgueil, la relation amicale plus forte que le confort matériel… et viennent témoigner de l'amitié, de l'entraide, de la malice des uns et des autres.

le sommaire est un appui certain pour les parents, à même de choisir l'histoire à raconter en fonction de l'humeur du moment ou du temps imparti à la lecture : les récits sont en effet minutés et résumés, pour faciliter le choix.

Ces albums pourront servir de support lecture dès le CE1.

Laissez vous tenter par cette sympathique collection !

A raconter le soir avant de se coucher, à lire, à relire…

Pendant ces vacances de printemps, un petit cobaye est arrivé à la maison ; vous savez, ces « Chicoufs », ces chers petits-enfants que l'on adore recevoir, mais content de rendre à leurs parents !!!

Tous les soirs, sa soeur, plus grande, lui racontait une histoire. J'aimais les regarder sans qu'ils me voient. Un moment de communication et de tendresse entre eux qui se chamaillent si souvent. 2 plaisirs ; celui de la lectrice, et celui du spectateur attentif. Ils ont aimé ; Emilie, car ce n'était pas un livre abêtissant et Aurélien parce que c'était nouveau.

Le prologue nous met dans le ton et le rythme. Chacun des 7 membres de cette famille Pluche va raconter qui une histoire, qui une comptine, qui un souvenir, qui un conte revisité….
Chaque histoire à son dessinateur. J'ai ainsi, eu le plaisir de retrouver le style de Fabienne Pierron qui illustre l'histoire de Nina. Leïla Brient donne dans le Rétro pour l'histoire d'Oma. Hervé le Goff souligne les mots de la comptine de Jules. Stéphane Girel a des dessins épurés pour souligner le conte chinois de Mamielle …. Tous ont eu l'intelligence de créer des dessins collant parfaitement au texte.
A travers ces histoires, l'auteur parle, du respect, de l'entraide, du courage, des légendes…. de façon intelligente, simple. Gérard Moncomble sait séduire et intéresser.

Le sommaire, en début de livre, donne le temps de lecture par histoire et un bref résumé. Pas besoin de suivre l'ordre. Picorez selon votre humeur et celle de l'enfant.

Comble de chance, les cloches avaient apporté à Aurélien le petit tome bleu

Accueillez la famille Pluche chez vous, vous verrez, ce sont des hôtes charmants qui feront passer de bons moments « d'avant-dormir » à vos petites têtes blondes, brunes, rousses….

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie. Je n'oublie pas les Editions Hatier Jeunesse qui proposent des albums de qualité.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

critiques presse (1)
Sept histoires de longueurs différentes, sept illustrateurs aux styles différents mais toujours très colorés, sept tons : une comptine, une histoire contemporaine, une histoire de famille, des contes revisités...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)