Critique de Nono19

L'auteure nous prévient dès la première page : ce roman contient des thèmes difficiles et tout ne sera pas rose.
Azalée retourne à Charleston après le décès de sa mère pour régler la succession. Elle avait fui cette ville et tous ses proches pour mettre son passé derrière elle. Elle fait rapidement la connaissance d'Eden, son voisin qui ne la laisse pas indifférente.
Cependant, Azalée ne veut pas de relation sérieuse ni s'engager auprès de quelqu'un.

Azalée et Eden ont tous les deux un passé lourd même si celui d'Eden n'est pas assez développé.
En revenant à Charleston, Azalée va devoir faire face à ceux qu'elle a laissés derrière elle, à celui qui a détruit sa vie. Certains passages sont difficiles à lire car on ne peut que ressentir de l'horreur et du dégoût pour des actes pareils.

Les personnages secondaires : Alyssa, Josh, Andrew, Alec sont intéressants et apportent quelque chose à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les réflexions du podcast Dear Patriarchy. Malgré les avancées des dernières décennies, un femme n'est toujours pas l'égale de l'homme (et dans certaines parties du monde, on en est loin). Les exigences, les pressions exercées sur les femmes ne sont pas comparables à ce que vivent les hommes.
D'ailleurs, il suffit de voir à quel point Azalée a été jugée plus jeune quand elle s'habillait en mini jupe et avait plusieurs conquêtes. Un homme serait considéré comme un tombeur et admiré par ses pairs.

Un roman parfois sombre qui aborde des sujets lourds mais toujours avec une touche d'espoir. La reconstruction ne sera pas facile mais elle est possible :).