Critique de MissSherlock

Le livre de Geoffroy Monde porte bien son nom : pour le lecteur, ça sera tout ou rien. Soit il sera réceptif à l'humour loufoque, aux situations absurdes et au non-sens des événements et il passera un bon moment ; soit au contraire, il n'accrochera pas aux idées de l'auteur et restera de marbre.

Je dois avouer que, à mon grand désarroi, je suis restée à la porte de l'univers de Geoffroy Monde. Tout d'abord, j'ai eu du mal avec le graphisme. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'homogénéité dans les dessins. Si j'en ai trouvé certains très soignés, colorés et détaillés j'en ai trouvé d'autres très laids comme ceux mettant en scène «Serge et demi-serge».

Mais j'aurais pu faire abstraction si j'avais trouvé ce recueil drôle ce qui n'est pas vraiment le cas. C'est plutôt étrange parce que d'habitude, je suis friande d'histoires absurdes. Je ne vais pas dire que rien ne m'a amusée puisque quelques planches m'ont fait sourire (Quand la musique repousse la limite de la science, Promesse mortelle, Daniel Auteuil avec des ailes et Monstre Lionel).

Je crois que le problème vient de moi : je m'attendais à quelque chose de plus incisif et surtout de plus fouillé. D'ailleurs, au regard des quelques critiques que j'ai pu lire sur la toile, je m'inquiète de ne plus avoir le sens de l'humour car l'auteur semble faire l'unanimité.
Aussi je vous conseille d'oublier mon avis et de vous procurer Tout ou Rien pour vous forger votre propre opinion.

Quoiqu'il en soit, je tiens à remercier Babelio et les éditions Vraoum ! qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique dédiée à la BD.