Critique de Imaginoire

Si de prime abord, les couleurs m'ont plus attiré que les illustrations elles-mêmes, force est de constater que cette simplification des dessins permet de laisser une place importante à l'imagination. En effet, Émergence 7 est un roman illustré où toutes les pages sont couvertes d'illusions sur lesquelles viennent se poser les mots. Et cette absence de mise en avant des images nous offre une ambiance où nous sommes libres d'y apporter le fruit de notre imagination.
Dans ce roman rythmé comme un slasher, nous nous laisserons compter par Léon, un trentenaire de retour sur l'île qui l'a vu grandir les événements qui vingt années plus tôt auront mît brutalement fin à son adolescence.
Plus que les événements mêmes, ce récit à la première personne dans lequel les dialogues ont une place importante, s'attarde plus sur les relations entre le groupe de sept ados ainsi que leurs réactions face à la catastrophe qui se produit.
Une très belle expérience de lecture pour les jeunes lecteurs de 14 à 99 ans. Attention aux plus jeunes, la mort ainsi qu'une part de violence sont très présentes.