Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le collège de l'angoisse, premier tome de la série le gang du CDI de Vincent Mondiot.
Quand Flore est prise d'une nouvelle crise d'angoisse en cours de maths, la documentaliste l'accueille dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Grégory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et de Nadia, une gothique un brin sarcastique.
Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses.
Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur routine.
Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver.
Une mission qu'ils n'imaginaient probablement pas aussi dangereuse.
Le collège de l'angoisse est donc le premier tome de la série le gang du CDI, conseillée à partir de 10 ans. Il m'a fait penser à la collection Chair de Poule et ravira les amateurs et amatrices du genre.
Flore est en sixième depuis peu mais elle souffre de phobie scolaire, et fait des crises d'angoisse en classe. Lors de l'une d'elle, le professeur l'envoie au CDI car l'infirmerie est fermée. Grégory, un redoublant très populaire, l'accompagne. A sa grande surprise, il ne se moque pas d'elle. Ils rencontrent la documentaliste, qui est très sympathique. Mais aussi Samuel et Nadia, qui sont en cinquième. Gregory les connait, mais pas Flore qui est pourtant bien accueilli. Ensemble, ils décident de former le Gang du CDI.
Mais quand la documentaliste disparait.. tout devient étrange dans ce collège..
J'ai tout de suite apprécié Flore, qui souffre d'aller au collègue. Ses parents ne la comprennent pas, les autres se moquent parfois d'elle, c'est compliqué pour cette petite jeune fille d'avoir cette phobie scolaire qu'elle ne comprend pas. .
Le hasard va la faire rencontrer trois élèves aussi atypiques qu'elles : un redoublant malgré tout très populaire, une cinquième obèse et gothique sans oublier Samuel, un futur rappeur de cinquième.
Quatre personnalités totalement différentes autant dans leur attitude que leur physique. Pourtant, ils vont devenir amies.
J'ai aimé cette diversité. C'est une bonne idée, ça permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car tout le monde n'est pas mince, super à l'aise dans ses baskets et ravie d'aller à l'école ! Parfois les auteurs l'oublient mais pas ici. Pour une fois, les quatre personnages principaux sont vraiment différents et c'est appréciable.
L'écriture de Vincent Mondiot est fluide.
L'histoire est bien ficelée et j'ai pris plaisir à me balader avec tout ce petit monde dans ce collège qui ne va pas manquer de vous surprendre, et c'est peu dire lol
J'avoue avoir un peu passé l'âge, j'ai trouvé ça un peu léger par moment.
Toutefois, pour la cible c'est un très bon roman qui fera frissonner les plus jeunes. Certains passages leur donneront des sueurs froides ;)
La fin laisse présager de très bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire :)
Le collège de l'angoisse est un bon premier tome que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)