Critique de Sharon

Ce livre est un livre de littérature jeunesse - oui, je sais, c'est une évidence - et mon avis est assez mitigé à son sujet, parce que je suis professeure. Je préfère donc évacuer tout de suite ce qui ne m'a pas plu. La professeure documentaliste part en congé, c'est du moins ainsi que le personnel du collège justifie sa disparition. Or, un membre de l'éducation nationale ne peut pas partir en vacances pendant les cours. A la rigueur, il peut prendre un congé de formation, mais celui-ci coïncide avec le début de l'année scolaire. Moralité : l'éducation nationale subit déjà bien des clichés, ce n'est pas la peine d'ajouter des congés au congé. Pensons au bon vieil arrêt maladie, après tout, les collégiens ne sont pas censés connaître le motif de celui-ci. Après tout, le CDI est dans un tel état qu'elle a très bien pu tomber en dépression, eu égard à la quantité de rangement qu'elle doit faire pour que son CDI ressemble enfin à quelque chose (et faites-moi confiance, des CDI dans un tel état, il en existe, j'en ai rencontré). Mais pourquoi s'en ferait-elle ? On ne se bouscule pas vraiment à la porte de son CDI, et seules quatre personnes y viennent assidument : Grégory, qui a redoublé sa sixième (alors que le redoublement est proscris depuis dix ans), Samuel, Nadia, et Flora, qui souffre de phobie scolaire. Autant je suis ravie de voir ce thème enfin traité, autant j'apprécie la manière dont Flora apprivoise peu à peu le mal dont elle est atteinte, autant je constate que la manière dont les adultes voient ce trouble ne varient guère. En effet, mis à part la dame du CDI, personne ne se préoccupe des tourments qu'elle endure, ses parents sont distants, ses professeurs indifférents, pour ne pas dire sarcastiques, bref, j'ai eu l'impression, à nouveau, de voir aligner les plus beaux clichés sur l'éducation nationale et la parentalité.
Et l'intrigue ? Elle démarre fort tard dans ce court roman mais c'est pour une bonne raison : il fallait prendre le temps de poser le cadre, de nouer les liens entre les personnages, de manière il est vrai assez naturelle. Flora ne devient pas "subitement" la meilleure amie de Grégory, d'ailleurs, elle se questionne s'ils sont véritablement amis, lui qui, comme tout ado, craint aussi le regard des autres, craint de ne plus être apprécié par sa bande, lui qui se retrouve le seul "grand" au milieu des sixièmes. C'est elle qui, après avoir enfin trouvé un havre de paix au CDI, sera à l'origine des recherches pour retrouver la documentaliste, elle qui découvrira ce que cache le collège - du moins, elle le découvrira en partie.
J'espère que le tome 2, qui paraît en même temps, se concentrera davantage sur le côté fantastique de l'oeuvre.