Critique de Antiigone

Malgré un début un peu long, une intrigue qui peine à se lancer, sous des allures de tranche de vie adolescente banale et clichée, j'ai bien aimé découvrir la vie en tournée de Tifenn et des quatre membres du groupe qu'elle accompagne le temps d'une tournée estivale francophone.

Tifenn est un personnage bien construit, dont les pensées retranscrite sur ordinateur en temps réel forment ce livre. C'est l'histoire de sa découverte de la vie, une sorte d'initiation et d'émancipation. Elle est confrontée à une problématique qu'elle devra affronter seule et est en pleine quête identitaire. C'est aussi l'occasion d'aborder subtilement les liens familiaux et leur importance, surtout dans cette période charnière qu'est l'adolescence.

Bon, le "punk" du titre n'a trop rien de punk... enfin, du vrai punk des années 80. Ici, c'est plus mignon, plus pour le fun et on oublie un peu qu'on est censé être dans l'univers punk. Non, pardon, en fait, c'est de "l'emo-violence".

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Certaines expressions de Tifenn apparaissent vraiment profondes et poétiques.

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui présente la vie d'une adolescente de manière assez originale et percutante. Cette histoire est portée par des personnages vifs et hauts en couleurs, auxquels on s'attache facilement. Ado, adulte, préado, je vous recommande vivement ce livre. Et punks not dead !!!