un très beau témoignage qui montre toute la difficulté à s'intégrer.
l'adoption est vécue comme un abandon par cet enfant de 4 1/2 ans
très touchant
L'envers du décor… l'adoption vue par les yeux de l'enfant, de l'adolescente et de l'adulte en devenir…
Un parcours parfois difficile qu'il ne faut pas ignorer et qui nous fait part de certaines erreurs, des questions auxquelles chaque cas individuellement devra trouver ses réponses.
Ce témoignage d'une jeune fille adoptée à l'âge de 4 ans 1/2 par un couple de français, nous fait réfléchir sur ce que ressent un enfant qu'on déracine. Comment vit-elle ce changement de pays, de langue.... pourquoi lui offre-t-on des cadeaux ? veut-on l'acheter ? Elle se trouvait bien dans son pays le Chili, elle ne se rendait pas compte de la pauvreté... Elle nous raconte ses problèmes à l'adolescence et à l'âge adulte, les conflits avec ses camarades de classe, ses parents... puis son retour aux sources pour retrouver sa génitrice... et son retour en France. Un superbe témoignage ! A lire ! ça fait réfléchir...
Un récit très intéressant d'une adoption compliquée. L'auteur loin d'être amère explique très librement que cela fut difficile, une énorme colère grondant en elle tout le long de son enfance. Des mots malhabiles, des tensions avec sa mère adoptive ont créé chez elle une douleur atroce. Loin du rêve paradisiaque des adoptions "merveilleuses" où l'on oublie bien souvent l'histoire de l'enfant pour "sauver le monde". La fin est une belle ouverture sur l'avenir. A lire si on désire adopter pour éviter de croire au monde des "bisounours". Adopter n'est pas une bonne action, c'est créer sa famille ou l'agrandir en sachant que l'autre y apporte son passé, même bébé.
Un livre sur le vécu de l'adoption par l'adoptée.
De l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à l'âge adulte, Barbara Monestier témoigne avec force, justesse et honnêteté de la façon dont peut parfois être vécue cette aventure "hors normes".
Décider d'adopter, accepter d'être adoptée...une sorte de contrat sans cesse renouvelable mais soumis à de rudes épreuves morales et émotionnelles.
Douloureux mais sans beaucoup d'émotion. On a la sensation après la lecture que tous les adoptés suivent des parcours aussi forts, ce qui n'est pas le cas.
Voici un témoignage percutant qui doit être entendu. Non, l'adoption n'est certainement pas un acte de charité : si on adopte, c'est pour satisfaire notre besoin (envie ?) d'être parent. Non, l'adoption n'est pas sans risque pour l'enfant adopté : il subit des décisions d'adultes qui vont impacter toute sa vie, de son estime de soi à sa façon d'entrer en relation avec les autres.

Au travers de ce récit, on suit une petite fille de 4 ans et demi, depuis le foyer dans lequel elle a été placée, jusqu'au foyer dans lequel elle va grandir. On vit ses incompréhensions, ses angoisses, ses attentes, ses demandes, ses espoirs, ses déceptions, ses rejets... Et dans cet environnement où l'adulte apparaît comme déficitaire, indigne de confiance, surgissent comme des rayons de soleil, des personnes qui arrivent à la voir, à l'aimer, à lui faire confiance, et auxquelles elle peut se raccrocher auprès desquelles elle peut se construire, trouver une forme d'apaisement.

Son témoignage est nécessaire, il m'a fait réfléchir et posé beaucoup de questions sur notre responsabilité en tant qu'adulte, et sur notre positionnement en tant que parent adoptant.
Lu en Août.
J'ai lu mais sans plaisir
Malgré que cela soit "une confession", l'adoption vu de l'oeil de l'adoptée, je n'ai rien ressenti.
J'ai noté quelques citations.
C'est un mélange entre les faits, documentaire et biographie mais d'un adulte dans ses souvenirs. Ce ne sont pas les écrits d'un enfant, en tout cas c'est mon ressenti.