Critique de Veradon

J'avais hâte de lire le dernier roman, posthume, de Denis Monette, mon romancier québécois préféré.
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage. J'ai lu une dizaine de livres de cet auteur qui étaient tous très bons, particulièrement la trilogie de l'Ermite que j'ai adorée !
Je m'attendais à une meilleure intrigue. J'ai mis beaucoup de temps à le lire comparativement à ses autres romans.
Les personnages sont bien définis, le rythme est bon et tout s'enchaîne bien. Toutefois, les dialogues ne sont pas écrits comme d'habitude, comme on parle: "J'me l'demandais bien, j'te vois une fois par année." Là, il est écrit: "Je me le demandais bien, je te vois une fois par année. " On retrouve même les "ne" qu'il n'utilise habituellement que pour certains protagonistes.
Je me suis même demandé si les dialogues avaient été modifiés par la maison d'édition.
Ce que j'aimais de Denis Monette, c'étaient justement ses dialogues très naturels. Ses personnages s'exprimaient différemment. Ce qui les distingait les uns des autres.
Une lecture, tout de même, vivante !