Critique de SophianeLaby

Depuis toujours, Isaïe vit avec son frère Marcellin dans la maison de famille. Marcellin n'en peut plus de cette existence rustique et montagnarde. “À l'écart de tous, enlisés dans notre boue, avec notre lampe à pétrole et nos moutons.”

Surtout que depuis son accident, Isaïe n'a plus toute sa tête. En témoignent ses pensées, fragiles et inquiètes, dans des bulles bleutées aux contours flous.

Pour se rassurer, il relit son journal. “Ça m'évite de perdre le passé.” Inlassablement, il retrace son parcours : la mort de son père, la mort de sa mère, les souvenirs d'enfance de Marcellin, sa carrière de guide de montagne, sa chute.

Lorsqu'un avion de ligne s'écrase sur un sommet non loin du village, les deux frères envisagent l'ascension, pour des raisons bien différentes et malgré les tensions de leur relation et les égarements de l'aîné, dont les trous de mémoire sont pires que des crevasses.

Là-haut, les couleurs s'effacent aussi vite que les souvenirs, pour laisser place à la montagne, éclatante et impitoyable, et à ses drames.