AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810206018
80 pages
Rue de Sèvres (27/09/2023)
4.05/5   44 notes
Résumé :
Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout ... >Voir plus
Que lire après La Neige en deuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 44 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un horrible drame montagnard que voilà tiré d'un roman d'Henri Troyat et joliment adapté sur le support de la bande dessinée. Je me rappelle encore de l'adaptation au cinéma datant de 1956 avec Spencer Tracy.

Un berger de la montagne Isaïe ayant subi un terrible accident de montagne quelques années plus tôt vit seul avec son jeune frère Marcellin. Ce dernier souhaite partir à la ville pour vivre une vie meilleure loin de la rudesse de la montagne. Cependant, il a besoin d'argent afin de s'associer pour une petite affaire. Il souhaite vendre la maison familiale ce qu'Isaïe refuse catégoriquement.

Le crash d'un avion au sommet de la montagne va redistribuer des cartes. Marcellin, en vrai opportuniste, tente de corrompre son frère dans une entreprise pour le moins risquée afin de dépouiller les cadavres de l'épave comme de vulgaires détrousseurs. L'appât du gain contre l'amour familial. Evidemment, cela va à l'encontre des principes d'Isaïe qui devra faire un choix entre son frère et une rescapée.

Ce qui est vraiment malheureux dans ce récit est la fin composée de folie et de mort. Il n'y aura manifestement pas de happy end. C'est la neige en deuil. La montagne peut être belle mais elle est également d'une cruauté sans nom. Cependant, cela sera surtout un témoignage de la nature humaine dans ce qu'elle a de pire et de meilleur...
Commenter  J’apprécie          856
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Bonne suprise, Monféry est très à l'aise pour dessiner la montagne et cela se voit.

Mis au service d'un récit fort (adaptation d'un roman de Troyat) c'est une réussite.

Clément
------------------------------------

On se laisse emporter rapidement par l'histoire.

De belles images de montagne.

De belles couleurs.

Éléphant
------------------------------------

Une belle adaptation.

Gwen
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          330
Découvert l'an dernier avec Mortel Imprévu une aventure sombre et dangereuse comme dans The Revenant, le film avec di Caprio, qui mettait en scène la rudesse de la nature nord américaine, j'étais très tentée de retrouver les pinceaux de Dominique Monféry et sa représentation brute de la nature. L'occasion pour moi de croiser au passage le romancier Henri Troyat que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.

Malgré sa riche bibliographie, je n'ai jamais lu de texte d'Henri Troyat. Comme cela peut être le cas, la BD fut donc à mes yeux l'outil parfait pour combler cette méconnaissance et je l'ai fait d'autant plus volontiers que j'ai aimé la précédente oeuvre de Dominique Monféry, ce touche à tout qui est à la fois réalisateur, animateur et superviseur d'effets visuels.

Avec La neige en deuil, les deux auteurs nous conduisent dans une histoire des plus sombres et dramatiques où l'émotion nous saisit pour ne pas nous lâcher. Dans un paysage montagnard des plus âpres, nous faisons la rencontre de Isaïe, un ancien alpiniste, désormais gardien de chèvres après un accident qui l'a laissé marqué à vie. Habitant dans un lieu reculé, il mène une vie chiche et austère mais où il trouve son bonheur dans cette nature qu'il aime tant. Ce n'est malheureusement pas le cas de son frère Marcellin. Quand un avion vient s'échouer dans la montagne voisine tout bascule pour eux.

J'ai beaucoup aimé le ton rugueux du texte et de l'oeuvre qui illustre à merveille ces vies difficiles pour qui habite aussi près de la montagne. On est clairement dans quelque chose d'une autre époque pour nous qui n'avons pas connu une telle vie et ça prend aux tripes de voir ces pauvres bougres là-bas. On saisit aussi bien le désir de Marcellin de sortir de là, que le désir de son frère aîné de perpétuer une certaine tradition familiale au sein de cette nature qu'il aime et qui le fascine.

D'ailleurs la représentation de la nature montagnarde est de toute beauté. On en ressent aussi bien la rudesse que la majesté, la beauté que la dangerosité et surtout sa solitude extrême. Dominique Monféry, comme dans Mortel imprévu livre ici des tableaux saisissant de cette nature sauvage, fascinante et dangereuse, aussi bien au pied qu'au sommet. Il se hisse pour moi au niveau de Taniguchi et Sakamoto qui m'avaient également fascinée dans leurs oeuvres se déroulant dans ce lieu.

Troyat et Monféry nous propose ainsi un récit qui s'insère à merveille dans ce cadre austère : celui d'une rivalité fraternelle qui tourne mal et que c'est touchant. Les figures de ces pauvres bougres ne peuvent qu'émouvoir, que ce soit la douce naïveté d'Isaïe déjà terriblement marqué par la vie, ou la petitesse de son frère, qui n'a connu que ça et tourne mal à force d'être enfermé là sans rêve. C'est dramatique et bouleversant de les voir se déchirer. On en vient à détester Marcellin autant qu'on le comprend, à plaindre Isaïe autant qu'à l'encourager, et ce sera la montagne qui les départagera avec la brutalité froide qu'on lui connaît.

Cependant tout n'est pas clair pour moi dans ce récit. J'avoue qu'il y a des zones d'ombres à plusieurs reprises qui me font douter de la santé mentale d'Isaïe et donc de la réalité de ce à quoi j'assiste. Je vous laisse découvrir sur quel point.

Brutale et émouvante histoire de déchirure familiale, de décrochage entre modernité et tradition, La neige en deuil est encore une magnifique aventure sauvage signée Dominique Monféry qui capture les vastes espaces comme personne. Poignante et fascinante, cette aventure risquée en pleine montagne ne laissera pas indifférent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Depuis toujours, Isaïe vit avec son frère Marcellin dans la maison de famille. Marcellin n'en peut plus de cette existence rustique et montagnarde. “À l'écart de tous, enlisés dans notre boue, avec notre lampe à pétrole et nos moutons.”

Surtout que depuis son accident, Isaïe n'a plus toute sa tête. En témoignent ses pensées, fragiles et inquiètes, dans des bulles bleutées aux contours flous.

Pour se rassurer, il relit son journal. “Ça m'évite de perdre le passé.” Inlassablement, il retrace son parcours : la mort de son père, la mort de sa mère, les souvenirs d'enfance de Marcellin, sa carrière de guide de montagne, sa chute.

Lorsqu'un avion de ligne s'écrase sur un sommet non loin du village, les deux frères envisagent l'ascension, pour des raisons bien différentes et malgré les tensions de leur relation et les égarements de l'aîné, dont les trous de mémoire sont pires que des crevasses.

Là-haut, les couleurs s'effacent aussi vite que les souvenirs, pour laisser place à la montagne, éclatante et impitoyable, et à ses drames.
Commenter  J’apprécie          60
Isaïe et son frère Marcellin vivent dans la bergerie familiale à la montagne. Marcellin souhaite partir s'installer à la ville et veut pour ça vendre la bergerie. L'aîné Isaïe s'y refuse. Un évènement va bousculer leur vie: un avion vient de s'écraser dans le massif tout proche.
Dominique Monféry, que j'avais découvert dans "Mortel imprévu", un thriller déjà glacé, retrouve la neige dans cette adaptation du roman d'Henri Troyat. S'appuyant sur l'accident du Malabar Princess de Air India qui a eu lieu le 3 novembre 1950 dans les Alpes, il raconte l'expédition que vont mener les deux frères pour tenter d'atteindre l'épave en espérant y trouver de l'or.
Le récit est fort et tendu, centré sur la relation entre ces deux hommes que tout semble opposer. Il donne aussi l'occasion à Dominique Monféry de dessiner de superbes paysages de montagnes et des personnages aux gueules bien marquées. Je ne dirai rien de la fin de cette histoire mais elle ajoute une dimension supplémentaire à ce récit prenant.
Je n'avais jamais lu Henri Troyat et je me dois de remercier Dominique Monféry de m'avoir fait découvrir ce récit en y ajoutant son talent graphique. Une indéniable réussite !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Moins on les soigne, mieux elles se portent.
Commenter  J’apprécie          250
Tu m'as frappé parce que tu sais que j'ai raison.
Commenter  J’apprécie          190
Alors, viens avec moi. On passe ensemble ou on tombe ensemble. C’est ainsi qu’on parle entre frères, non ?
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne peut forcer un homme à abandonner sa maison. Ni les juges, ni les notaires, ni les gendarmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas… Je ne peux pas monter là-haut. Je n’ai plus ce qu’il faut dans les mains… dans la tête. J’ai peur. La montagne, elle ne veut plus de moi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Monféry (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Monféry
Un teaser réalisé et animé par Dominique Monféry.
"Elle se bat à l'épée, collectionne les amants et amantes, se produit en tant que chanteuse à l'opéra De Marseille… Femme hors du temps et de tout cadre, Julie d'Aubigny – dite Julie Maupin – a traversé le XVIIe siècle avec une audace et un courage dont peu ont osé faire preuve à cette époque. Elevée à la cour de Versailles, et rapidement désireuse de vivre selon ses désirs, elle mène une vie faite de rencontres, d'étonnement et d'histoires parfois rocambolesques, mais bien réelles."
Une pour toutes En librairie le 20 mars 2024
Fiche du livre et extrait de lecture : https://www.editions-ruedesevres.fr/Une-pour-toutes
+ Lire la suite
autres livres classés : fratricideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..