Critique de Wyoming

Cette bande dessinée m'a paru très inégale aussi bien dans son scénario que dans la qualité des planches présentées.

Le scénario, d'abord. J'ai trouvé beaucoup trop d'emprunts à Jack London dont le talent de conteur n'est même pas effleuré par l'auteur de cette histoire dont les faiblesses sont légion, ainsi que les invraisemblances. Pas de personnage dominant, même si la femme, narratrice, pourrait sortir du lot, mais je n'ai pas trouvé qu'elle y parvienne. La fin sombre dans le mélo et liquide le tout en une page.

Les dessins, ensuite. Certaines planches sont séduisantes par leurs couleurs, la traduction en images du contexte d'aventures dangereuses dans lesquelles se débattent les protagonistes. D'autres, moins travaillées, doivent être bien observées pour distinguer les personnages dont les expressions, surtout pour les hommes, sont souvent trop vides.

Trois étoiles, cela me paraît bien payé pour un ensemble qui aurait pu être beaucoup plus dense si l'histoire eût été plus crédible et mieux servie par le dessin.