Critique de sarahka21

Nadine Monfils , truculente auteure Belge Montmartroise, nous revient après le succulent Elvis Cadillac, avec ce déjanté Ice Cream et Chatiment, second opus mettant en scéne Elvis, King of Charleroi, pour un nouveau thriller comique jouissif et tordant haut en couleur et riche en délires en tout genre.
Notre héros favori accompagné de sa Priscilla adorée (son carlin bougon pétomane affublé d'une banane rose) part en vacances dans les Ardennes belges vers Chimay (patrie du vin de Chimay pour le plus grand plaisir de notre Elvis des Marolles ) où il doit donner un petit concert dans une maison de retraite « Le Home du rossignol Guilleret ». Empêtré dans une relation avec une jeune majorette qui squatte son chalet au milieu des bois alors qu'il voulait la paix pendant son séjour , Elvis renverse un petit vieux sur la route et le met dans le coffre de sa bien aimée cadillac rose... sans savoir qu'il vient d'embarquer le cadavre de Joe Bermudes, une vieille star de la sitcom « Bouffy contre les vampires »... Et c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va littéralement transformer la rutilante bagnole en corbillard. Poursuivit par deux délinquants minables : Mickey et Speculoos qui en ont après le magot de Bermudes, les cadavres s'accumulent et Elvis se retrouve à planquer des morts au fond d'un lac à la chaîne. de fil en aiguille il tombe sur une histoire de disparition et se sentant attiré par la victime s'embringue dans une enquête délirante entre réflexion sur l'art brut, dégustation de trappistes dans des bars louches et visites de maison de retraites.
Et là miracle, sur la route il rencontre Mémé Cornemuse a vélo! Nadine Monfils a fait se percuter notre chanteur philosophe, amateur de peinture et de musique et la grand mère la plus déjantée de la littérature !! Et ça dépote entre caracoles a la beu, alcoolisation massive, commerce illégal sur le parking du home le rossignol et trafic de drogue , la rencontre de Mémé et Elvis fait des étincelles, d'ailleurs c'est une rencontre au sommet, un pur délire absolu ! Ça donne des dialogues entre vulgarité et réflexions sur Nietzche , pour un plaisir de lecture ultra jouissif. L'enquête de Elvis est un prétexte a une suite de scènes surréalistes, a la découverte de l'art brut, a des réflexions sur la vie et l'art d'une grande puissance qui côtoient abruptement au paragraphe suivant des blagues et des situations cocasses hyper terre à terre et en dessous de la ceinture. Un joyeux cocktail détonnant a l'image de Mémé Cornemuse et Elvis tout deux complètement dingues, attachants et inclassables.
L'univers de Nadine Monfils est totalement barré, on rit, on est ému , on s'interroge , ce bouquin est une pépite. Bien sûr il faut adhérer à son style aussi inclassable que ses personnages qui mélange réalité, fiction , philosophie et grivoiserie. Et pour compléter l'immersion dans la culture et le langage belge parfois étrange pour un français, l'auteure nous gratifie de géniales notes de bas de page a lire absolument ! Enfin bref oufti ne loupez pas le télescopage légendaire de Mémé Cornemuse et d'Elvis Cadillac c'est une rencontre d'anthologie fieu ! Un livre juste drôle, jouissif, a lire absolument, on n'a qu'un souhait après cette lecture échevelée et enrichissante : que Mémé et le King se retrouve rapidement !