Critique de Zazaboum

🍬 Rentrée littéraire 2020 🍬

Attirée par le résumé et la couverture je me suis lancée sans tarder dans la lecture. Frank est chauffeur de taxi, il est désabusé, solitaire, il s'est renfermé pour se protéger de l'amour après une cruelle désillusion ! Louise est une ancienne institutrice, veuve et manifestement assez âgée. Elle quitte tout ce qui fait son quotidien pour rechercher l'amour de sa vie et se retrouve dans le taxi de Frank. Il va la trouver déroutante et énervante ; elle va le trouver triste !

Je termine ce livre avec un avis assez mitigé. Non pas sur le personnage de Frank mais sur celui de Louise. Elle a continuellement des belles phrases, de belles sentences, de beaux adages à la bouche et les assène à tout bout de champ ; à un moment c'est trop, ça me lasse ! J'ai même envie de fermer le livre et le mettre de côté tellement ça me semble factice.

Et puis j'ai eu l'impression d'avoir affaire au chat d'Alice, elle saute de tous les côtés, continue inlassablement à déclamer son réalisme et son positivisme et même si ça permet de sortir Frank de sa léthargie limite morbide, là aussi c'est trop !

Et le dénouement est trop rapide et inconsistant. L'exubérance de Louise moins extrême aurait permis de goûter la poésie des mots et de leur sens mais là ça fait l'effet d'une surenchère étouffante !

#Lesouffleurdenuages #NetGalleyFrance #fleuveeditions

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020