Critique de Waterlyly

Franck est un chauffeur de taxi très solitaire. Depuis que sa relation avec son compagnon s'est achevée, il ne s'est plus aventuré à retrouver le grand amour. Son chat vient de le quitter et il se sent de plus en plus triste. Lorsque Hélène, une vieille dame pleine de vitalité, entre dans son taxi et se met en tête de retrouver son amour de jeunesse, c'est un nouveau tournant que va prendre le quotidien de Franck.

C'est une magnifique parenthèse de douceur littéraire que j'ai ressentie avec ce court roman, empli de sensibilité et de belles phrases inspirantes. En peu de lignes, Nadine a su créer une ambiance feel-good qui m'a totalement dépaysée.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Franck et à Hélène. le jeune homme semble désenchanté, mais c'est sans compter sur le dynamisme d'Hélène, qui, sous forme de phrases positives, va apporter une vague de fraîcheur au quotidien de Franck. Les deux personnages sont très bien construits, en particulier Hélène, qui m'a parue d'une énorme sensibilité et son histoire personnelle m'a beaucoup touchée. Être spectatrice des liens qui se tissent peu à peu entre ces deux personnages m'a émue et je n'avais pas envie de les quitter.

Ce court roman a des allures de conte initiatique, notamment pour Franck, qui va peu à peu retrouver le goût des sentiments et réapprendre à donner de l'importance à ce qui en vaut réellement la peine. La vieille dame lui ouvrira les yeux sur bien des points, toujours avec tendresse et une pointe d'humour.

La plume de l'auteure est douce, à l'image du contenu de son roman. Sous un style presque poétique, ce récit est empli de phrases qui poussent le lecteur à la réflexion. Je me suis laissée bercer par les mots colorés et emplis de tendresse qui composent ce récit.

Ce roman est une véritable parenthèse de douceur, aux allures de conte initiatique. Ce petit bonbon littéraire pousse à la réflexion, aux côtés deux personnages d'une tendresse infinie. C'est à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..