Critique de Alapagedeslivres

Le souffleur de nuages est un titre qui évoque une poésie. Il me semble que c'est l'intention de l'auteure : offrir un récit aux phrases poétiques, avec des extraits de textes de référence, des métaphores, des conseils, des citations.

Dans cette lecture, je prends mon temps. Je pars en voyage avec Hélène et Franck. Direction Enghien-les-Bains, puis Senlis…

Elle a laissé la porte ouverte de son logement pour un libre accès car il n'y aura pas de retour en arrière pour cette vieille femme. Franck est un peu le spectateur de lui-même et d'une expérience qu'Hélène lui offre comme une leçon. Les paysages défilent, le passé aussi, les anecdotes. Il se dit révolté parfois, il est docile et peut-être tellement perdu dans sa propre existence qu'il se donne à coeur ouvert dans cette aventure. Il s'investit jusqu'au but ultime, s'accomplit sûrement et frôle du bout des doigts ses propres rêves… Voici une jolie manière d'inciter le lecteur à se questionner sur soi.

C'est un roman assez court, quelque peu moralisateur à travers la voix de la veille femme. le début fait un détour qui me semble être comme une introduction au voyage que nous allons mener aux côtés de ces deux personnages. La dernière partie du livre me paraît plus intense, plus essentielle. Il m'a manqué tout au long du roman un peu de mystère et un objectif explicitement formulé à la lectrice que je suis, dès le départ du périple : qu'allons-nous chercher à Enghien puis à Senlis ?

La course en taxi a des allures de ballades anodines. Petit à petit, la quête se construit. Je me demande pourquoi cette vieille femme a choisi Franck pour réaliser ce pèlerinage… Quelle forme aurait pris sa course si un autre chauffeur l'avait conduite ? Un ténébreux ou un révolté ? Un taiseux ou un rancunier ? L'ordre des choses aurait-il varié pour Hélène qui dicte le voyage ? Quant à Franck, qu'a-t-il apporté à sa cliente mis à part sa mobilité et sa gentillesse naturelle ? Son expérience de vie a-t-elle changé la destinée d'Hélène ?
Lien : https://alapagedeslivres.wor..