Critique de Escapagess

C'est tout d'abord cette couverture magnifique qui invite au voyage qui m'a attirée, tout comme ce titre tellement poétique et intriguant.
Je ne m'attendais pas à un roman d'une telle douceur, chaque situation prête à une nouvelle métaphore sur la vie, l'amour ou l'amitié. Tout est emprunt de poésie, de comparaisons, de fantaisie.
Pourtant, je suis déçue.
Pourquoi la vieille dame a choisi précisément ce chauffeur de taxi ? Son voyage aurait-il été différent avec un autre homme moins réceptif ? Que lui a-t-elle apporté si ce n'est quelques sages paroles ?
Je trouve que tous les thèmes sont survolés et en relisant le résumé après avoir fini le livre, je me dis :
La situation de la porte laissée grande ouverte n'est pas assez exploitée, ce qui est dommage car l'idée est originale
Le terme « souffleur de nuages » est mentionné deux fois tout au plus alors que c'est une si belle image qu'elle mérite d'être développée, utilisée et abusée
Je ne suis pas sûre que l'on puisse dire qu'ils ont été des souffleurs de nuages l'un pour l'autre, leur vie n'a pas changé suite à cette journée, ce voyage n'a pas été initiatique ou bouleversant. Je trouve même la fin un peu rapide, un peu facile, un peu bâclée.
J'ai passé un joli moment avec cette lecture courte mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait attirée.