Critique de rickiss

Ce tome nous entraîne une fois de plus dans le quartier de Montmartre avec l'enquête "Clair de lune à Montmartre". Et quelle enquête ! La mère de notre pittoresque commissaire Léon se rend en mission d'infiltration dans une maison de retraite où tout ne tourne pas rond... Sueurs froides en perspective pour Léon, qui n'a une fois de plus pas une minute à lui, entre les histoires de quartier à gérer, son improbable équipe à encadrer et sa tornade de mère à surveiller ! Difficile de ne pas rire à chaque paragraphe, tant Nadine Monfils fait montre d'un talent indéniable pour nous entraîner dans le tourbillon drôle et fantasque de ses histoires...

Avec "Le fantôme de Fellini", direction Rome en compagnie du commissaire Léon et d'une bonne partie de ses amis de Montmartre. Cette enquête, nimbée de mystère presque surnaturel, est très sympathique, mais j'avoue l'avoir un peu moins aimée que les autres : Montmartre et son cadre m'a manqué, je crois bien. Loin de chez eux, nos trublions n'en restent pas moins drôles et attachants, mais le tout avait un peu moins de cette saveur piquante et acidulée que l'on retrouve dans les autres enquêtes du commissaire Léon.

C'est néanmoins avec enthousiasme que je me jetterai sur les tomes suivants ! Nadine Monfils reste une auteur incontournable, si on aime l'humour noir ; )