Critique de marionbourdin53

. FANTASQUE.

Quel délice que de se plonger dans l'univers coloré et original de ce cher peintre Belge : René Magritte !

A part ses toiles, je ne connais pas vraiment ce curieux personnage, au chapeau boule et costume sombre.

Dans ce roman de Nadine Monfils, Magritte a une étrange vision qu'il met en scène sur une toile : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps !

Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée et un bouquet de Lila sous sa robe.

Georgette, aussi passionnée par les détectives que ne l'est son époux : René Magritte, décide de mener l'enquête.

On se balade dans le quotidien belge ce peintre, et découvre son mode de vie un peu bohème.

J'ai adoré lire tout un tas d'expressions belges ! C'est fou toute cette diversité de langage. L'immersion est totale puisqu'elle s'accompagne aussi de gastronomie et de lieux de vie emprunts de ce pays.

Quant à l'enquête, elle démarre doucement. On découvre avec parcimonie les personnages qui vont devenir des suspects. Puis indices après indices, l'enquête progresse et devient plus dynamique. le meurtre prends alors tout son sens.

Ce fut vraiment une très belle expérience de lecture qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce peintre et ses oeuvres. Une très belle immersion que j'ai pu vivre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie ainsi que La bête noire aux éditions Robert Laffont.