Critique de Lilou08

J'aime bien la peinture de Magritte depuis longtemps. Adolescente, j'avais des posters ou des cartes postales de ses tableaux au-dessus de mon lit. Alors quand j'ai vu qu'il y avait une série intitulée « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » (son épouse), je n'ai pas hésité longtemps pour tenter cette lecture qui promettait d'être savoureuse. A l'arrivée un peu d'humour et de légèreté, mais beaucoup moins que je ne l'espérais. Et moi qui suis accroc aux enquêtes qui me tiennent en haleine, j'ai été un peu déçue à ce niveau. L'auteure nous parle beaucoup de Bruxelles, de la Belgique, ainsi que de Magritte et ses tableaux, qu'elle aime beaucoup, cela se sent. Ce livre est donc un hymne à la Belgitude et à Magritte et dans une moindre mesure (à peine) à Brel. Ce n'est pas désagréable, au contraire, mais je me suis un peu languie par moment, l'intrigue se perdant dans de longs méandres littéraires. Dans ce roman, on découvre un Magritte facétieux, malicieux, volontiers transgressif et adorant jouer au détective. Quand il aperçoit Madeleine assise sur un banc, au loin, dans sa robe fleurie, Magritte est troublé et a l'impression de la voir à côté de son corps. Découvrant dans le journal le lendemain qu'elle a été assassinée, il décide de mener l'enquête sur son meurtre. En cela, il est aidé par Georgette qui adore aussi jouer au détective. Georgette est attentive aux détails et a beaucoup d'intuitions. Pour mener l'enquête, René (Magritte) prend contact avec un de ses bons amis qui est policier, Jefke. le peintre fait croire à son ami qu'il écrit un roman policier ce qui lui permet de soutirer à Jefke des informations sur l'enquête. Quelques jours plus tard, c'est une autre jeune femme que l'on retrouve assassinée, Rosa. Elles ont reçu toutes les deux des lettres bleues parfumées d'un amoureux mystérieux. Ces meurtres sont-ils liés ? L'assassin a-t-il voulu laisser un message ? A vous de faire connaissance avec le couple Magritte et de découvrir le résultat de leurs pérégrinations de détectives amateurs et passionnés. Si vous aimez la Belgique, Bruxelles, Brel et Magritte vous serez sous le charme.
Lien : https://mapassionleslivres.w..