Critique de Pyjamamaladroit

Je suis partagée concernant la lecture de ce livre. Il y a selon moi, de belles choses à retenir mais également des éléments qui m'ont déplus.

Avant tout, je trouve que l'écrivaine à su mettre en avant et à rendu accessible le grand et célèbre peintre, René Magritte, ainsi que son épouse. Elle le décrit en toute finesse et à su faire de formidables liens entre ses tableaux et l'enquête en cours.

De plus, elle insère tout au long de l'histoire des faits historiques ainsi que diverses références culturelles, qui je trouve, ajoute une autre dimension au récit. Cela nous montre le travail de recherche de l'écrivaine, qui permet à l'histoire d'être davantage réaliste, mais nous permet également de mieux cerner la culture belge de cette époque. On en apprend ainsi beaucoup en lisant ce roman.

Ensuite, je trouve l'enquête aussi farfelue que les détectives de cette histoire, même si cette dernière me semble un peu trop alambiquée et peu vraisemblable. Ce qui est dommage car tout semble à croire que cela est possible (René Magritte qui enquête avec sa femme dans ces lieux si justement bien décris) mais ces meurtres et le lien entre est si improbable, que tout le cadre décrit perd de sa valeur et en crédibilité.

Ce qui m'a également déplu est le mélange incessant de style et de langage. On passe d'une description poétique et abstraite à un patois belge peu raffiné. Je trouve cela très enrichissant qu'elle insère ce type de vocabulaire mais le contraste, est à mon sens, trop marqué et je m'y suis perdu durant la lecture.

Autre élément que j'aimerai soulevé est le creux qu'il y a eu dans l'enquête et donc au sein du livre. On démarre assez vite, les meurtres s'enchainent et puis, plus rien durant une bonne partie du bouquin, jusqu'à la fin où tout s'enchaine à nouveau. J'aurais aimé que les intrigues et les meurtres soient davantage mieux répartis

En conclusion, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et enrichie de nombreux faits historiques mais le style de l'auteur m'a quelque peu déplu et ce changement constant de langage m'a terriblement perturbé, ne sachant pas quel était le véritable fil conducteur de l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.